Préoccupé par la situation économique et sociale de la province du Haut-Uélé, Jean-Pierre Lola Kisanga est en guerre. Contre l’enclavement de sa juridiction, s’entend. Et se démène pour désenclaver les routes de dessertes agricoles, avant-tout. Au grand plaisir de ses administrés, ceux du secteur Gombari, groupement Mayanga, village Goria, localité située à 55 km de Watsa centre, par exemple. Ils ont revu pour la toute 1ère fois abandonnée depuis environ 30 ans, réhabilitée grâce aux fonds propres du gouvernement provincial. Coût global des travaux : plus au moins 2 millions de dollars américains.
Le coup d’envoi des travaux de la bretelle Goria – Giro – Faradje, longue de 30 km, a été donné vendredi le 21 juillet 2017 par Mike Kodravele Andati, le directeur de cabinet du gouverneur de la province du Haut-Uélé. Etaient présents, le conseiller de gouverneur en charge de communication, Christian Shukuru, le directeur provincial de la DGRHU, Miche Angotako, le directeur provincial de la RTNC/Isiro, Damas Esole Kesole Kaya, les chefs des services étatiques et paraétatiques basés à Watsa. Et bien sûr, une foule nombreuse d’habitants venue vivre en live la réalisation de ce qui semblait un mythe il y a quelques mois encore.
Les travaux lancés sont exécutés par l’entreprise « Keista group companies, pour une durée de plus au moins 60 jours, à dater du jour du lancement des travaux. Notons qu’avant la coupure symbolique de ruban, les autorités coutumières de la localité de Goria présentes à la cérémonie, après leur mot de circonstance, ont procédé, à tour de rôle, par des rites traditionnels, en demandant l’assistance de leurs ancêtres, pour la réussite de ces travaux de réhabilitation de route, tronçon Goria – Giro – Faradje.
Alain PANGUIMO