Gérard Mulumba, dit Gecoco, a officiellement adhéré, dimanche 18 juin 2017, à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti de feu Etienne Tshisekedi pourtant en pleine tourmente successorale. Mais cela ne dérange pas outre mesure ce jeune acteur politique qui avait déjà fait partie du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba Gombo. « J’adhère à l’Udps parce que c’est ce parti qui incarne le changement », a déclaré le nouvel adhérent sur les ondes des radios et devant les écrans de télévision émettant à Kinshasa. Quelques heures à peine après avoir paraphé, sous le regard du secrétaire général du parti, Jean-Marc Kabund, sa fiche d’adhésion. « Quand j’étais au Pprd, c’était avec conviction qu’il y aura un changement. Malheureusement, ça n’a pas marché. Je suis venu au Mlc, malheureusement le Mlc jouait le même jeu que le Pprd. Et avec l’Udps aujourd’hui, je sais que nous allons avoir le changement », a soutenu cet ancien président de la jeunesse du MLC, connu pour ses frasques judiciaires.
Mais Gecoco Mulumba, c’est le roitelet du quartier Kingabwa, dans la commune de Limete, où ses gestes de générosité sont très appréciés par les habitants. L’homme a été élu député en 2011, mais a refusé de siéger dénonçant des « voleurs » au sein de l’Assemblée nationale.
En fait de voleur, le nouvel adhérent est lui-même perçu par certains comme un voleur qui crie au voleur. Peu après l’installation du nouveau parlement en 2006, avec un compère également député, un certain … Françis Kalombo, Gecodo Mulumba tente d’arnaquer un sujet Libanais non loin de l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa. L’homme résiste et l’affaire capote, mais fait grand bruit. Les deux lascars s’en tirent de justesse, grâce à leur toute nouvelle immunité parlementaire.
A l’entame de la législature 2011, Gecoco Mulumba se retrouve dans les rangs du MLC de Jean-Pierre Bemba. Sans trop faire parler de lui, sauf lorsqu’il se fait harponner par les services de l’immigration à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Le 1er août 2016, Gérard Mulumba est empêché de voyager pour Paris par les services qui lui reprochent d’avoir tenté de faciliter la sortie irrégulière d’une dame porteuse d’un passeport britannique appartenant à une autre personne. Circonstances aggravantes, Gecoco a tenté de corrompre un agent de l’immigration, apprend-on. Mais Gecoco s’en défend. «Dans ce pays, quand vous quittez la majorité et vous allez à l’opposition, il faut s’attendre à des coups très très bas qui n’honorent pas le Congo. Ce que nous déplorons tous», déclare-t-il à la presse. Mais l’argument ne tient plus la route. Des sources sûres à la direction de l’immigration à Kinshasa Gombe assurent au Maximum que l’homme est un habitué de ces pratiques communément appelées « Ngulu ». « C’est sa véritable profession », révèle-t-on.
Le leader MLC est mis aux arrêts et interné au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK, ex prison de Makala). Dix jours plus tard, le 10 août 2016, Gecoco Mulumba y séjournait encore. En détention provisoire.
C’est cet homme qui vient d’adhérer à l’UDPS.
J.N.