Ce sont des grappes humaines qui ont accueilli, samedi 10 juin 2017, Lambert Mende Omalanga à Lodja, capitale économique et principale agglomération de la province du Sankuru où il s’est rendu pour s’enrôler sur les registres électoraux. Pendant toute la semaine, le meilleur élu du Sankuru pour les élections de 2006 et 2011 a sillonné la région pour engager les siens à se faire inscrire massivement sur les registres des électeurs, inspecter quelques projets de développement initiés ou sponsorisés par lui et parrainer l’assemblée générale provinciale de son parti, la Convention des Congolais Unis (CCU).
En visite dans sa circonscription électorale du Sankuru, le Ministre de la Communication et Médias et Porte-parole du Gouvernement d’Union nationale, Lambert Mende Omalanga, est arrivé dans la principale agglomération de la province natale de Patrice Lumumba par l’aéroport national de Lodja, samedi 10 juin 2017 sur le coup de 11H45’ à bord d’un vol régulier de la Compagnie africaine d’aviation (CAA). Accueilli par le Président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Martin Shungu Emungu, qu’entouraient le ministre provincial de l’Intérieur, Lobo, et l’administrateur du territoire de Lodja, William Mbiye, Lambert Mende a eu droit aux honneurs du détachement de la Police Nationale avant de prendre un premier bain de foule sur le tarmac de l’aéroport où une foule compacte de militants et sympathisants des partis et associations de la Majorité était venue le saluer. C’est dans un cortège bruyant et coloré qu’il a effectué à vitesse réduite l’itinéraire vers le centre-ville où il s’est exprimé sous les vivats et les youyou de grappes humaines enthousiastes qui saluaient l’arrivée du meilleur élu du Sankuru en 2006 et 2011 dans son fief électoral de Lodja. Un meeting populaire organisé au Stade Patrice-Lumumba a permis au ministre porte-parole du gouvernement central qu’accompagnait le PPRD Pierre Lokadi, Vice-Gouverneur du Sankuru qui revenait d’un voyage médical en Europe, de s’adresser à une foule électrisée pour expliciter en langue locale (l’otetela) les objectifs de sa visite dans cette partie du territoire national.
Sankuru, havre de paix dans un espace kasaïen déstabilisé
« Je suis venu ici chez nous pour accomplir mon devoir citoyen en m’enrôlant au registre des électeurs et j’invite toutes les femmes et tous les hommes de chez nous à faire de même pour nous permettre de garantir à notre chère province un nombre significatif de sièges pour les élus nationaux et provinciaux aux prochaines élections », a déclaré Lambert Mende après une allocution de bienvenue de l’Administrateur de territoire. Il a également transmis à la population les félicitations du Président de la République, Joseph Kabila, aux filles et fils du Sankuru pour l’atmosphère de calme et de tranquillité qui s’observe dans la province du Sankuru, seul démembrement du Grand Kasaï épargné par la contagion du phénomène terroriste sanguinaire Kamwina Nsapu, la vaine tentative d’incursion de bandits armés organisés sous ce label aux environs de Bakwa Bumba, dans le secteur de Lubi, en territoire de Lusambo, ayant été mise en échec grâce à la vigilance des habitants de ce secteur et de la bravoure des membres des forces de l’ordre et de sécurité.
Enrôlement des électeurs : priorité du moment
Aussi bien au cours de son meeting que lors de son entretien avec les médias audiovisuels qui arrosent le Sankuru dans sa belle résidence du Quartier Edingo, le Ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga, a demandé à la population du Sankuru dans toutes ses toutes ses variantes, de considérer les opérations d’enrôlement et d’enregistrement des électeurs que mènent actuellement la Commission électorale nationale indépendante (CENI) comme une « priorité des priorités en ce moment. Nous devons faire de notre mieux pour pulvériser les records de 2011 (afin que) chaque secteur au moins puisse avoir un siège dans les institutions publiques qui vont être mises en place à la faveur des prochains scrutins ». Face aux statistiques de la CENI faisant état du faible taux des femmes dans les registres des électeurs, il a appelé ces dernières à vaincre les pesanteurs culturelles : « Je sais que nos mamans, nos sœurs et nos filles répugnent à l’idée d’aller se disputer des places sur les rangs devant les bureaux de la Commission électorale pour des raisons culturelles. C’est la raison pour laquelle la journée de dimanche leur a été réservée en propre par la Commission électorale nationale indépendante. Il importe dès lors de les encourager à se rendre chaque dimanche en masse dans les centre d’enrôlement des électeurs en vue de retirer leurs cartes d’électeurs car, il y a un risque, dans le cas contraire pour notre province de perdre près de la moitié des électeurs et donc d’être sous représentée dans les institutions à venir », a-t-il indiqué. Lambert Mende a également plaidé pour qu’un accueil correct et convivial soit réservé aux agents de la CENI dans les différentes localités où ils ont été déployés et pour une sécurisation optimale de leurs matériels de travail. Il a émis le vœu que les jeunes gens qui viennent d’atteindre l’âge requis pour obtenir leurs cartes d’électeurs puissent ne pas rencontrer de difficultés pour ce faire. « Que des personnes adultes, parents ou aînés, puissent les accompagner afin de témoigner sur leur âge devant les agents électoraux comme le prévoit la loi au cas où ils ne disposent pas d’une pièce d’identité (carte d’élève) pouvant faire fois ». Joignant la parole à l’acte, Lambert Mende a mis à la disposition des stations de radiodiffusion émettant au Sankuru un stock de carburant pour la mobilisation des populations pour les opérations d’enrôlement des électeurs.
Appel à l’unité et à un dialogue permanent
Le ministre Lambert Mende a ensuite insisté sur l’importance de l’unité et du dialogue entre les différentes composantes socioculturelles de la population sankuroise pour la relance du développement de la jeune province, avant de ramener à la surface le souvenir émouvant de Patrice-Emery Lumumba, un fils du Sankuru, Héros National de la République Démocratique du Congo, qui « est entré dans l’Histoire par la grande porte ». Il a mis ses auditeurs en garde contre toute tentation de vouloir résoudre les différends par la violence qui présente l’inconvénient majeur d’entraîner une spirale de réactions qu’en fin de compte plus personne ne parvient à maîtriser. « Le développement et les investissements dont nous avons besoin pour vaincre la pauvreté et le chômage, surtout le chômage des jeunes, ne peuvent en aucune manière se réaliser dans une atmosphère de conflictualité », a-t-il déclaré en substance. Répondant à une préoccupation exprimée par plusieurs participants qui tenaient à en savoir plus sur les causes des sanctions ciblées européennes contre des officiels congolais dont lui-même, le ministre Mende a signalé que ces sanctions européennes dont il était une des cibles étaient « la preuve que la lutte de notre précurseur et maître Patrice Lumumba est toujours d’actualité car ceux-là même qui lui ont donné la mort il y a 56 ans s’acharnent sur les fidèles continuateurs de son œuvre émancipatrice que nous sommes ». Le tonnerre d’applaudissements qui suivirent ces propos était ponctués de cris rageurs d’un public excédés « La Belgique a échoué ! », « Vive le Congo indépendant ! », « A bas le néocolonialisme ! », « On est avec vous ! »…
Travaux d’intérêt communautaire
Mardi 13 juin avant de se rendre dans son secteur natal de Kondo-Tshumbe, le ministre de la Communication et Médias s’est plié aux exigences de l’enrôlement en se présentant au Centre installé à l’Institut Mobutu 2, accompagné par le Gouverneur de la province du Sankuru, le Professeur-Docteur Berthold Ulungu Lukata, arrivé la veille de Lusambo, et du président de l’Assemblée provinciale du Sankuru, Martin Shungu Emungu, ainsi qu’une foule immense de sympathisants qui tenaient à participer à l’événement. Accueillis par le Chef d’Antenne de la CENI-Lodja, M. Kabeya et son staff, le Ministre et sa délégation ont été enrôlés successivement. Après une séance de photo de famille, le cortège de Lambert Mende s’est ébranlé vers le village de Tshunu, en secteur de Kondo-Tshumbe où le ministre devait inspecter les travaux d’ouverture d’une nouvelle route d’intérêt provinciale destinée à relier les villes de Lodja et de Lusambo en passant par la rivière Lubefu. Cette voie routière baptisée « route Wemambolo », du nom du défunt père du ministre, ancien chef du secteur des Kondo Tshumbe qui en avait conçu l’idée il y a plusieurs décennies, présente l’avantage de permettre d’atteindre plus aisément le chef-lieu de la province du Sankuru en traversant la rivière Lubefu et en réduisant de moitié les près de 500 kilomètres qui séparent les deux agglomérations. Par ailleurs, la Lubefu étant navigable jusqu’au point du passage du nouveau tracé, la route Wemambolo permettra aux populations du Sankuru de disposer d’un nouveau débouché fluvial à portée de main pour les importations de produits finis et les exportations de la production agropastorale locale notamment vers Kinshasa. Les ONG Fonds du Développement du Sankuru (FODESA) et Association pour le Développement de Kondo Tshumbe (ADEKOT) qui collaborent à la mise en œuvre de cet ouvrage sont parvenus, grâce au soutien du Ministre Lambert Mende Omalanga et de la province du Sankuru, à mobiliser les ressources humaines des populations riveraines encadrées par le Révérend Pasteur Georges Lunuku et le Chef Bono Emakitshi, pour tailler plus de la moitié des 40 kilomètres de jungle épaisse séparant la voie routière traditionnelle de la Lubefu.
Assemblée générale de la CCU Sankuru
De retour à Lodja, le Ministère Mende a, en sa qualité d’Initiateur (fondateur) du Parti politique Convention des Congolais Unis (CCU), donné le coup d’envoi des travaux de l’Assemblée générale de cette formation politique de la Majorité présidentielle à Lodja. C’était dans les locaux de la permanence de ce parti en plein centre-ville. Après les exposés doctrinaires ‘ex-cathedra’ faits respectivement par deux hauts cadres du parti, Maïtre Jean-Marc Lombaku, Directeur de cabinet du Rapporteur de l’Assemblée Nationale, et le Professeur Jean Eloho Omionga de l’Université de Kinshasa sur le Règlement Intérieur de la CCU et les devoirs du militant en périodes préélectorale et électorale, Lambert Mende a entretenu les participants venus de tous les six territoires de la province du Sankuru sur la situation politique de l’heure. Il s’en est suivi un débat sous la modération du Professeur Berthold Ulungu Lukata, Gouverneur de la province du Sankuru et cadre de la CCU. Répondant immédiatement à une préoccupation exprimée à l’unanimité par les participants à l’assemblée générale provinciale, le ministre Lambert Mende a décidé séance tenante de doter les six sections du parti d’une moto pour permettre plus de mobilité de leurs dirigeants qui ont reçu chacun une moto de marque ‘Hero’ type 100 à la fin de la réunion.
Tournée dans les quartiers de la ville de Lodja
Deux jours plus tard, Lambert Mende Omalanga a entrepris une tournée à travers les quartiers de la ville de Lodja. Les quartiers Okitandeke et Edinga ont été visités par le ministre pour des contacts directs avec les différentes couches de la population qui y habitent. A Okitandeke, le numéro 1 du ministère de la Communication et Médias a réitéré son appel à l’unité et au dialogue entre toutes les communautés ayant en partage la province du Sankuru. Il a par la suite fait un don en équipements sportifs aux jeunes de cette partie de la ville avant de rendre une visite de consolation et de solidarité à la famille d’un jeune décédé à la suite d’affrontements intercommunautaires en 2015. A Edinga, le ministre Lambert Mende a rencontré tous les chefs de quartiers et de groupements du territoire de Lodja avec lesquels il a échangé sur leur responsabilité particulière dans la réussite du processus d’enrôlement et d’enregistrement des électeurs dans cette entité déconcentrée.
Envoyés spéciaux