Jacques Kabeya Ntumba, successeur de Jean-Pierre Pandi, a, dans un message lundi 22 mai 2017, mis en garde ceux qui commettent des violences dans l’espace Kasaï au nom de leur famille coutumière. Le nouveau chef Kamwina Nsapu l’a dit à l’issue d’une rencontre avec Ramazani shadary, vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité à Kinshasa, rapporte nos confrères de Politico.cd. «Je n’aime pas quand vous utilisez le nom de Kamwina Nsapu. Vous les bandits qui commettez des abus au nom de Kamwina Nsapu, arrêtez, parce que ça risque d’avoir des répercussions sur vous, je vous avertis. Le nom de Kamwina Nsapu que vous utilisez est un nom fort, ce n’est pas un nom qu’il faut utiliser de n’importe quelle manière. Moi je suis Kamwina Nsapu je sais ce que je dis, vous êtes prévenus».
L’autorité coutumière a également lancé un message de paix à tous les habitants de l’espace Kasaï meurtris par de violences depuis août 2016.
«Mes frères et sœurs du Kasaï, je viens de rencontrer le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur, je lui ai apporté un message de paix, que la paix règne au Kasaï. Si la paix règne chez nous, nous allons bien vivre. Les femmes iront aux champs, les enfants à l’école, c’est notre avenir qui est en jeux. Arrêtez de disputes. Nous avons besoin de la paix», a-t-il déclaré.
Le nouveau chef Kamwina Nsapu n’a pas épargné ses frères de la diaspora. Jacques Kabeya Ntumba estime que les violences dans l’espace Kasaï sont également alimentées par de diverses publications sur la “toile”. Et demande aux congolais de la diaspora de cesser de véhiculer des messages qui attisent la haine et les violences à travers la toile. «Nos frères qui vivent à l’étranger doivent arrêter de parler sur la toile. Vous aimez parler de Kamwina Nsapu mais vous ne connaissez pas son histoire. Venez au pays rechercher la paix au lieu de parler à partir de l’étranger. Je vous mets en garde»
Les violences dans la région de Kasaï ont causé de centaines de morts et provoqué des déplacements massifs de la population à l’intérieur et extérieur du pays.
Le chef Kamwina Nsapu a pour ce faire, lancé un message de paix à toute la population du grand Kasaï.
«Si la paix règne chez nous, nous allons bien vivre. Les femmes iront aux champs, les enfants à l’école, c’est notre avenir qui est en jeux. Arrêtez les disputes. Nous avons besoin de la paix», a-t-il expliqué.
AVEC POLITICO.CD.