Dans les provinces Kasaïennes, les bandes terroristes dénommées Kamwina Nsapu sont loin d’être vaincues. Jeudi 16 mars 2017, une centaine de miliciens se réclamant de la milice du défunt chef coutumier de Tshimbulu (Kasai Central) ont investi la localité de Lonyeka à 120 km de Tshikapla. L’événement a eu lieu à 4 heures locales. Des témoins rapportent que les miliciens ont égorgé un agent de police, le préposé de l’Agence Nationale des Renseignements, et égorgé une femme. Vers 11 heures locales, un autre policier a été égorgé. Les têtes et les bras droits des victimes ainsi tuées sont systématiquement emmenés vers le siège des miliciens, quelque part sur la route de Luiza d’où ils ont gagné Lonyeka qui se situe au carrefour des routes en provenance de Kananga, de Tshikapa et de Kamonia. « Ils ont installé un tribunal populaire et jugent quiconque détient des responsabilités administratives », a confié un habitant de ce chef-lieu de secteur. Selon la même source, les miliciens marchaient sur Tshikapa situé à 120 km de route.
La veille, mercredi 15 mars, Kananga était sens dessus-dessous par des échanges de tirs entre les mêmes miliciens Kamwina Nsapu et les forces de l’ordre. Les crépitements d’armes automatiques ont été entendus durant 11 heures, soit de 3 à 4 heures locales, selon certaines sources. Les services du vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, qui séjournait dans la ville de Kananga au moment des faits, assurent qu’il s’agit d’un groupe d’inciviques instrumentalisés qui a tenté d’incendier la résidence du gouverneur, Alex Kande Mupompa. Sans succès.
jeudi 16 mars 2017, Ramazani Shadari et l’Ir Venant Tshipasa, respectivement patrons de la sécurité du territoire et des affaires coutumières ont poursuivi leur mission de pacification au Kasai Central. Selon les services de communication du ministère de l’intérieur interrogés par Le Maximum, les deux plénipotentiaires rd congolais ont mis à profit la journée pour conférer longuement avec les autorités coutumières et les élus de la province autour des voies et moyens de ramener la paix dans la région. Tout en déplorant la mort de leur collègue, le Chef Kamwina Nsapu, il y a quelques mois, les autorités coutumières de la RD Congo réunies à Kananga se sont engagées à promouvoir la paix en soutenant les efforts du gouvernement central.
J.N.