Les négociations directes sur l’arrangement particulier qui permettra l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre ont enregistré un pas, lundi 23 janvier dans la soirée. Sur la question de la préséance entre les 3 premiers vice-présidents du Conseil National de Suivi de la l’Accord (CNSA), notamment : il a été convenu qu’elle soit qu’elle sera finalement collégiale. En cas d’intérim, les 1er, 2ème et 3ème vice-président du CNSA co-dirigeront le conseil dans le cadre d’un praesidium qui se consultera en permanence.
Sur la composition de la plénière du CNSA aussi, un accord a été trouvé grâce à une entente particulière entre la Majorité Présidentielle et le Rassop. Elle sera composée de 9 délégués de la MP, 6 du Rassop, 4 de l’opposition politique signataire de l’Accord du 18 octobre, 4 du Front pour la défense de la constitution, de 2 de l’opposition kengiste et de délégués de la société civile.
Mardi 24 janvier, les discussions se poursuivront sur la répartition des portefeuilles ministérielles et, surtout, sur le mode désignation du futur 1er ministre.
J.N.