Le sélectionneur national des Léopards de moins de 20 ans (U20), Otis Ngoma, quitte la tête de la sélection. Il l’a fait savoir à travers une correspondance adressée par courrier électronique au président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), en attendant l’arrivée d’un courrier version physique qui devrait être déposé au siège de la FECOFA dans les toutes prochaines heures.
Le technicien congolais a donc décidé de jeter l’éponge et de se retirer de toute proposition pour une éventuelle convocation à la tête d’une sélection nationale congolaise de football. L’homme s’est dit indigné à la suite de l’annonce de sa suspension préventive faite par voie des médias par le président de la Fédération Congolaise de Football, Constant Omari Selemani, et dont aucune notification ne lui serait parvenue jusqu’à présent.
Les proches de l’entraineur se disent consternés par les propos du président de Constant Omari qui a évoqué « de l’incivisme dans son chef alors qu’il avait quitté un regroupement de la sélection U20 avec permission de la même fédération pour rejoindre son club, le DCMP qui devrait livrer un match, un duel important pour la suite du championnat national ».
« L’homme à qui l’Etat doit 40.000 euros et qui n’est pas lié par un contrat de travail avec la Fédération pour entraîner la sélection des U20, ne peut être traité d’incivique », estiment-ils. « Bien plus, j’ai gardé ma nationalité congolaise bien que résident en France depuis des années. Une preuve que j’aime mon pays », a déclaré Otis Ngoma lors d’un entretien avec la presse nationale.
Didier MBOKANDJA SHAKO