Le Maximum l’a appris lundi 12 décembre tard dans la soirée de sources indépendantes, avant de confirmer l’information par des sources familiales. Charles Mwando Nsimba, que l’on a dit malade depuis quelques jours et en séjour de soins en Belgique, est décédé. Le président de l’Union Nationale des Démocrates Fédéralistes (UNADEF), né à Moba dans l’ex province du Katanga le 12 octobre 1936, est décédé deux mois après sa date anniversaire, donc.
Plusieurs fois ministre durant la IIème République mobutiste, gouverneur du Kivu 12 ans durant, Mwando Nsimba est ministre sous Kabila fils, aux transports et communications, au développement rural (Gouvernement Gizenga), avant d’être nommé ministre de la défense nationale et anciens combattants sous Adolphe Muzito.
Véritable baron de l’ex province du Katanga, c’est sans surprise qu’on retrouve Mwando au bureau de l’assemblée nationale en qualité de 1er vice-président, après avoir été chargé de la formation du gouvernement Matata 1.
Un peu à la surprise générale, Charles Mwando, dont le fils, Christian Mwando est l’argentier du gouvernement Moïse Katumbi au Katanga, claque la porte de la famille politique kabiliste dont il fait partie depuis 2006 et traverse la rue vers le G7. Ce groupe de 7 partis politiques de la majorité qui fait dissidence et roule désormais pour Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur de l’ex Katanga devenu candidat de la future présidentielle rd congolaise.
C’est donc les armes à la main que Charles Mwando est surpris par la mort, dans la lointaine Belgique, ancienne colonie dont il a la nationalité, selon des révélations du MLC de Jean-Pierre Bemba, confirmées par Le Moniteur Belge du 27 juin 2002.
B.B.