Nommé depuis jeudi 17 novembre 2016, que des dossiers brûlants pour l’UDPS Samy Badibanga légués par Augustin Matata ponyo Premier ministre « opposant ». Notamment la hausse des salaires des fonctionnaires longtemps gêlée par le gouvernement.
Les commentaires des syndicalistes de l’administration publique sur les 4 ans et demi de gestion de Matata Ponyo frisent plutôt les philippiques. L’ancien locataire du 5, avenue du Roi Baudouin, siège de la Primature, leur aurait posé un lapin. L’ancien Premier ministre, a, en effet, subtilement évité la question jusqu’à sa démission. Pourtant, il s’était engagé à recevoir les leaders de l’intersyndicale de l’administration publique. En tout état de cause, la hausse des salaires des agents et cadres de la fonction publique est une des grandes recommandations du Dialogue pour le prochain gouvernement.
« Le budget 2017, c’est un cadeau empoisonné pour le prochain Premier ministre », a décrié, devant les médias, ce syndicaliste des Affaires étrangères. Ici les agents sont toujours en grève à telle enseigne que la présidence s’est saisie du dossier de leurs primes gelés durant toute la gestion de Matata Ponyo. Pourtant le gouvernement démissionnaire a réussi à faire élire à la paie quelque 6.000 agents; lesquels toucheront leurs dus dès fin novembre 2016.
Il y a peu, le ministre du Budget, Michel Bongongo – à qui Matata a accordé la note de 83 % pour sa gestion- a annoncé l’éligibilité progressive à la paie de près de 210. 000 fonctionnaires. Mais quel salaire! s’indigne-t-on à la Fonction publique. Le pouvoir d’achat des agents et cadres de l’Etat s’est fortement érodé à la suite de la chute vertigineuse de la valeur du franc congolais par rapport au dollar. A la place Golgotha, l’on attend ferme le prochain chef du gouvernement. «Qu’il soit de l’opposition ou de la majorité, peu importe, pourvu que nos conditions de vie soient améliorées», soutient ce fonctionnaire interrogé par Le Maximum. Pour autant, à la Fonction publique, l’on indexe une fois encore, le Premier ministre d’être à l’origine du « désordre ». Augustin Matata aurait exclu de la paie tous les fonctionnaires dont le n° matricule commence par 7 et créé sa série 8, rapportait un syndicaliste. Pour 2017, le budget de l’Etat se chiffre à quelque 4, 5 milliards de dollars. Pourtant, les dépenses du personnel, en fait, l’enveloppe salariale sur toute l’étendue du territoire national se chiffre à plus de 2 milliards de dollars depuis deux ans. Les marges de manœuvre sont donc fort réduites pour le prochain gouvernement. Qui pourtant devrait entrer en fonctions aux avant-veilles de festivités de fin d’années, période de grandes consommations, par ricochets de dépenses. Avis de tempête.
NADINE KINGOMBE