La CENI a procédé, vendredi 28 Octobre 2016, depuis les pistes militaire et civile de l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, au déploiement vers Lubumbashi (Haut -Katanga ) de 47 tonnes des Kits d’enrôlement des électeurs et des équipements bureautiques pour l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle. Cela en prévision de l’opération de révision du fichier électoral dans les 1ère et 2ème aires opérationnelles qui regroupent 11 provinces, selon une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
La première rotation, à bord de l’aéronef des FARDC mis à la disposition de la CENI par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, a chargé 13 tonnes des Kits constitués essentiellement de différents formulaires utilisés pendant les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs. C’est le Secrétaire Exécutif National de la CENI, Me Ronsard Malonda, qui a convoyé ces matériels à destination de Lubumbashi. Et les 34 autres tonnes ont été acheminées par la suite sur Lubumbashi par un cargo de la MONUSCO sous l’œil vigilant de Jean Pierre Kalamba Mulumba, Rapporteur de la CENI, qu’accompagnaient Onésime Kukatula, Rapporteur Adjoint, Micheline Bie Bongenge, Questeur Adjointe, Gustave Omba, membre de l’Assemblée Plénière de la CENI et Monsieur Verdonck Tshiya, Secrétaire Exécutif National Adjoint. Il faut signaler aussi la présence à l’aéroport international de N’Djili du responsable de l’unité électorale de la MONUSCO et du Conseiller Technique Principal du PACEC. Preuve de l’implication effective et de l’accompagnement de la Communauté Internationale au processus électoral en RDC.
En séjour depuis jeudi dernier dans le Chef-lieu de la province du Haut -Katanga, le président de la CENI, Nangaa Yobeluo, a réceptionné personnellement lesdits matériels en présence des autorités provinciales et supervisera le dispatching dans les différentes villes et territoires des provinces issues du découpage de l’ex Katanga.
A la presse, le président de la CENI a expliqué que «Le lancement d’une dizaine de rotation que nous attendons à Lubumbashi, l’un des Hubs principaux logistiques de la CENI. Les matériels qui viennent concernent aussi bien la province du Haut Katanga ainsi que celles de Haut Lomami, Lualaba, Tanganyika et même une partie de la province du Nord Kivu. Les premières rotations arrivent aujourd’hui, soit l’équivalent de 47Tonnes de matériels. Les Kits d’enrôlement sont spécifiques à une entité bien déterminée. Comme nous venons de le voir, ce sont les matériels de la ville de Lubumbashi qui sont arrivés ainsi que le début des matériels de la province de Lualaba. Vous verrez qu’il y a un grand camion à côté. Ces matériels de Lualaba sont chargés dès ce soir et vont être acheminés immédiatement sur Kolwezi. Le déploiement de ces matériels va coïncider avec la formation que nous allons lancer la semaine prochaine. Ça sera la conjugaison du personnel recruté, formé et les matériels déployés qui vont nous amener au lancement de la délivrance des Cartes d’enrôlement des électeurs. Chaque jour des rotations d’avions à partir de Kinshasa, à partir d’aujourd’hui, des rotations d’avions sur Lubumbashi, avec les matériels. Les lots qui viennent sont immédiatement acheminés dans les différentes provinces. Entretemps, les matériels viennent de Kinshasa mais il y a un autre lot de 3.800 groupes électrogènes qui sont en train d’arriver par route parce qu’ils ont été débarqués à partir du port de Dar-es-Salaam et seront déployés sur l’ensemble de l’ancienne province du Katanga. Nous avons approximativement 24 jours, la cascade de formation ainsi que le déploiement des matériels qui doivent nous amener bien entendu au lancement de la collecte des données avec l’enrôlement proprement dit avec délivrance instantanée des cartes d’électeur. Nous sommes là aussi pour mobiliser l’ensemble des électeurs. N’oubliez pas que l’enrôlement est une compétition inter provinces, inter territoires, inter circonscriptions. Plus vous vous enrôlez, plus aurez un nombre important des députés nationaux, des Députés provinciaux, des Conseillers municipaux et Conseillers locaux. Nous mobilisons la population pour qu’elle se prépare à cette opération citoyenne. En même temps, nous sommes en train de mobiliser ceux de nos jeunes, ces jeunes qui vont nous appuyer dans cette opération citoyenne afin qu’ils se préparent car la formation va bientôt commencer. Autre chose importante, il arrivera un moment où les anciennes cartes seront déclarées non valides. Donc il est important que chacun cherche à obtenir sa nouvelle carte qui lui permettra non seulement de voter mais comme la pièce qui est encore comme une pièce d’identité dès lors qu’on n’a pas encore fait le recensement ».
Hélène OTSHUMBA