Le ministère des Travaux publics et reconstruction à travers l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et les responsables de la ville de Kinshasa, examinent les voies et moyens d’ouvrir au trafic une demi-chaussée du boulevard du 30 juin à Kinshasa. Ceci en vue de faciliter le trafic aux usagers de la partie Ouest de la ville de Kinshasa, a indiqué Kevin Babaka, chef de projet adjoint cité par l’ACP.
Cet examen porte sur les contraintes techniques d’exécution des travaux du pont sur l’autre demi-chaussée, l’enfouie des câbles de la Société nationale d’électricité (SNEL) et les conditions de passage sur le site du projet.
Quant à la durée des travaux, M. Babaka a indiqué que la fin des travaux a été prévue à fin septembre 2016. Toutefois, il a relevé que les intempéries risquent de créer un retard du fait que chaque pluie qui s’abat sur la ville draine des immondices et ensable certaines parties de l’ouvrage, obligeant l’entreprise à nettoyer avant d’entamer les travaux de l’ouvrage.
Pour gagner le temps, l’entreprise s’est organisée pour fabriquer les pré-dalles de 20 cm d’épaisseur devant être posées pour servir de tablier au dalot, avant que soit coulée un béton de 20 cm pour couvrir le ferraillage de la dalle, portant ce tablier à 40 cm d’épaisseur.
Initialement conçu pour une longueur de 84 m, la longueur de ce dalot a été réduite à 66 m à cause de la présence d’une grande conduite d’eau dont le coût de déplacement n’a pas été prévu dans le contrat.
A cet effet, la société a entrepris des travaux de maçonnerie pour protéger la conduite par la construction des appuis sur lesquels seront posés des profilés métalliques devant porter les dalles amovibles de 8 cm d’épaisseur.
Exécutés par la société CREC 8, les travaux du dalot sont financés par le trésor public à hauteur de près de 2 millions de dollars américains.
AVEC ACP