Le directeur exécutif de Randgold Ressources et président du Conseil de Kibali Gold Mines, Mark Bristow a déclaré vendredi, au cours d’un point de presse à Kinshasa, que son entreprise a la possibilité de dépasser les prévisions annuelles de production de 600.000 onces d’or pour l’année 2015. Selon Bristow, Kibali poursuit sa lancée dans le secteur d’exploitation minière et a élargi son programme de développement économique local dans l’ancienne province orientale, partie Nord-est de la République Démocratique du Congo. Au regard des avancées significatives réalisées sur terrain, l’équipe de production est réconfortée davantage de livrer sur le marché cette quantité avant la fin du mois de décembre, a indiqué M.Bristow, rapporte l’Acp.
Le président du Conseil de Kibali a laissé entendre que la fin des travaux de forage du puits vertical a marqué une étape majeure de la mise en valeur de la mine souterraine qui s’ajoutera aux activités d’exploitation à ciel ouvert. A cet effet, il a annoncé la mise en en service de la deuxième centrale hydroélectrique de la mine.
Dans la foulée, il a critiqué le rapport de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (CERN/CENCO) et de l’ONG néerlandaise Pax comportant, selon lui, certaines contrevérités. Il a qualifié ce rapport de «biaisé» et produit dans l’intention de porter préjudice à l’entreprise, a-t-il affirmé. Pour lui, «c’est une aberration de chercher noise à une entreprise servant de pilier important à l’économie nationale en favorisant l’emploi et l’autonomisation au niveau local,». Il a demandé à ces deux organisations de mener une étude d’impacts environnementaux qui permette une analyse scientifique et objective.
M Bristow a reproché ces organisations d’encourager l’exploitation illicite et l’institution des zones d’exploitation artisanale dans un périmètre faisant l’objet d’un titre minier en cours de validité. «Les mines sont une richesse nationale qui doit être gérée d’une manière appropriée», a-t-il dit.
En ce qui concerne le développement local, a soutenu M. Bristow, Randgold injecte des capitaux, notamment dans les secteurs de la santé, de la sécurité, de la sécurité-alimentaire, de l’énergie, de l’eau, de l’environnement, des infrastructures. Il a révélé que Randgold a proposé au gouvernement congolais un projet d’exploitation d’une huilerie et qu’un projet pilote de 82 hectares sur le maïs a été lancé.
Auparavant, Cyrille Mutombo, directeur général de Kibali a inscrit cet échange dans le cadre de la dynamique de communication et de l’information sur les points saillants de l’entreprise en vue de dissiper, selon lui, tout malentendu et de renseigner l’opinion, ainsi que les communautés locales sur les activités de l’entreprise.
MBF Kisita