La victoire de la France face à l’Allemagne en demi-finale de l’Euro 2016 a relancé la machine conspirationniste.
L’Euro de football n’échappe pas aux théories du complot et pour nombre d’internautes, la France ne doit sa place en finale qu’à une machination occulte.
Groupe trop facile, arbitres achetés… Les Bleus devraient plus leur succès aux Illuminatis de l’UEFA qu’à leur talent. Des théories qui ont la cote sur les réseaux sociaux et dans les sections commentaires des sites d’info. « Des gens qui croisent leur amour du foot avec des théories du complot », décode Rudy Reichstadt, aux commandes du site Conspiracy Watch.
Que reproche-t-on à l’équipe de France ?
Déjà, un tirage au sort douteux. La France étant pays hôte, les Bleus ont été placés en tête de série du groupe A, avant que les tirages ne décident du sort des autres participants. Pas de favoritisme ici, puisque ce n’est que le règlement du tournoi qui s’applique. Mais les complotistes ne s’arrêtent pas à cette explication et se raccrochent à une sombre histoire de boules, en témoigne le site complotiste Nouvel 0rdre mondial : « Certaines boules étaient chaudes ou froides pour fausser la donne, ainsi les individus qui piochaient les boules savaient lesquelles choisir. »
Pas plus compliqué. Une histoire de boules ni originale, ni novatrice puisqu’en 2013, l’UEFA avait été accusée d’avoir truqué le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions avec un système de boules vibrantes. Une théorie confirmée en juin dernier par l’ancien patron de la Fifa Sepp Blatter qui avait affirmé que des tirages au sort de compétitions européennes avaient été truqués : « J’ai été témoin de tirages au sort, au niveau européen, où cela se faisait. Mais jamais à la Fifa. » Une « compétition européenne », le Suisse vise donc clairement un tirage au sort de l’UEFA.
Ensuite, un arbitrage en faveur de la France. Ce qu’on retiendra du choc France-Allemagne ? Le doublé de Griezmann ? L’engouement des supporters français pour le clapping islandais ? Non, un penalty. À la 46e minute, l’arbitre italien siffle un penalty en faveur de la France dans les arrêts de jeu de la première mi-temps. Schweinsteiger méritait-il vraiment un penalty et un carton jaune lui qui semblait aller au duel ? Les observateurs s’accordent à dire que le penalty n’est pas volé, même s’il n’aurait pas toujours été sifflé par tous les arbitres. Pour les complotistes, ça se corse : que venait faire un arbitre italien dans ce match, sachant que l’Allemagne a éliminé l’Italie au tour précédent ?
Jusque-là, des suspicions gentillettes, comme le confirme Rudy Reichstadt, aux commandes du site Conspiracy Watch, qui étudie depuis des années les conspirationnistes qui sévissent sur le web : « Ces théories ne circulent pas beaucoup sur les sites traditionnels, pour l’instant ça se cantonne plutôt aux réseaux sociaux (Twitter, Facebook). Je pense qu’en définitive, on a affaire à des gens qui croisent leur amour du foot avec des théories du complot. Sauf du côté du site Nouvel 0rdre mondial, mais ils ne sont pas très sérieux… »
Hollande, Valls et les Illuminatis de l’UEFA
En effet, du côté des complotistes de Nouvel 0rdre mondial, on pousse le bouchon assez loin : l’Euro 2016 vise à faire accepter la diversité aux Français, de redorer le blason des politiques français « et de calmer le jeu durant l’été » : « L’arnaque aura coûté pas moins de 2 milliards d’euros officiellement, et 10 milliards d’euros officieusement », calcule très sérieusement le site conspirationniste.
Au milieu des théories fumeuses, Rudy Reichstadt rassure : « Les théories du complot autour de l’Euro vont se dégonfler, on oubliera vite. Ce n’est pas un phénomène qui a énormément pris quand on compare avec le raout médiatique autour des JO d’Atlanta. »
M.Bn (Le Soir) |