Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > SANCTIONS AMERICAINES CONTRE UN GENERAL DE PNC, Kanyama : Kinshasa dénonce une substitution de souveraineté
A la unePolitique

SANCTIONS AMERICAINES CONTRE UN GENERAL DE PNC, Kanyama : Kinshasa dénonce une substitution de souveraineté

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Célestin Kanyama
Partagez

L’information est tombée comme un couperet, jeudi 23 juin 2016 en fin de journée. Les Etats-Unis ont annoncé des sanctions à l’encontre du chef de police de Kinshasa. Le général Célestin Kanyama est accusé d’implication dans des violences contre des civils et se retrouve désormais dans le viseur du Trésor américain. C’est la première mesure du genre contre un haut responsable de la sécurité en RD Congo. Le gouvernement américain reproche au général Kanyama d’être impliqué dans des violences contre des civils. Ses avoirs aux Etats-Unis sont donc gelés et les Américains n’ont plus le droit d’effectuer la moindre transaction avec le chef de la police de Kinshasa.
Le gouvernement de la RDC a condamné cette décision, qu’il qualifie de « tentative de substitution de la souveraineté ».
En réaction à cette position le Président Kabila a dépêché en urgence son conseiller spécial en charge des questions diplomatiques, Kikaya bin Karubi, pour protestation. Pendant ce temps, le ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, a qualifié cette décision de ridicule, soulignant qu’il ne revient pas aux Etats-Unis de sanctionner un fonctionnaire congolais. Il s’agit, martèle-t-il, d’une tentative de substitution de la souveraineté qui est à condamner par principe sans vouloir même entrer dans le fond. Par la même occasion, le porte-parole du gouvernement congolais qui ne donne aucune possibilité au Département américain de prendre des décisions contre des agents de la Rdc, fait observer qu’aucun congolais n’a élu un américain pour s’occuper de Congolais.
La décision du Département du Trésor Américain traduit une ingérence d’autant plus difficile à supporter que tout Kinshasa connaît ce qui est reproché au Général Kanyama : la répression des bandits à mains armés communément appelés Kuluna., il y a quelques années. Une opération qui avait été applaudie par les kinois, victimes de ces délinquants qui ont impunément tué, volé et blessé des civils innocents dans la capitale.
Devant la résurgence du phénomène Kuluna dans les quartiers de Kinshasa, une reprise des opérations Likofi (coup de poing) a été annoncée il y a quelques jours, à la satisfaction générale des kinois. Tout se passe comme si les Etats-Unis oeuvraient à entretenir un Etat sauvage en RD Congo.
Didier Okende Wetshi

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : GENERAL KANYAMA, Lambert Mende, SANCTIONS AMERICAINES
LE MAXIMUM 24 juin 2016 24 juin 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

FAUTES DE GESTION À L’OCC : Le DG Tshimanga suspendu de ses fonctions

Lire aussi

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

19 février 2026
A la une

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

19 février 2026
A la une

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

19 février 2026
A la une

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

19 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 2 599
  • 3 589
  • 69 396
  • 17 718 522
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?