Cent vingt-cinq détenus en situation irrégulière, à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, ont été libérés lundi 16 février 2026 lors d’une visite d’inspection effectuée dans ces lieux par le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde.«Le procureur général près la cour de cassation a procédé à la libération de 125 détenus en situation irrégulière, conformément aux dispositions légales en vigueur. Cette démarche s’inscrit dans le souci de faire respecter strictement la loi et contribuer au désengorgement de la prison», peut-on lire dans le communiqué du parquet général près la Cour de cassation. «Les libérations vont se poursuivent surtout après que j’ai constaté cette surpopulation qui est anormale. On peut dire, dans ce sens que la population a évolué, les lieux carcéraux n’ont pas suivi. Donc les libérations c’est un but qui va se poursuivre», ajoute-t-on dans ce document.
«Les magistrats doivent respecter les conditions telles qu’il leur est demandé pour envoyer les gens en prison. Il faut voir comment les détenus y vivent, voir si les pièces de procédure en rapport avec la détention parviennent à temps et améliorer pour que les choses puissent être à leur place», poursuit le communiqué.
Selon le texte, les parquets de la ville de Kinshasa sont dotés des cellules de détention pour que des cas bénins ne puissent pas être épinglés dans les prisons. «S’il y a des magistrats qui vont s’amuser pour ne pas obéir à cette instruction, ils verront la main du procureur s’abattre sur eux sans pitié», a prévenu le procureur général Nvonde cité par le communiqué.
Outre cette mise en liberté, a indiqué la source, le procureur général près la cour de cassation a profité de sa visite d’inspection pour se rendre compte des conditions de détention. «Les conditions de prisonniers, elles ne sont pas passables mais bonnes dans ce sens qu’ils ont l’eau, à manger, et des réserves de nourriture. Pour cela, nous félicitons l’équipe dirigeante de la prison pour toutes les initiatives qu’elle prend pour subvenir aux besoins de prisonniers», s’est-il félicité.
Lundi 16 février, à l’occasion d’une rencontre avec des magistrats, le procureur général près la Cour de cassation a annoncé la reprise de son itinérance dans tous les milieux carcéraux.
JM