Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > FÉLIX TSHISEKEDI EN ANGOLA : Diplomatie renforcée au cœur de la paix dans les Grands Lacs
Politique

FÉLIX TSHISEKEDI EN ANGOLA : Diplomatie renforcée au cœur de la paix dans les Grands Lacs

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Tête-à-tête Félix Tshisekedi et João Lourenço.
Partagez

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a effectué une visite de travail à Luanda (Angola), dans un contexte marqué par l’aggravation de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et les efforts régionaux pour relancer les initiatives de paix. Invité par son homologue angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union africaine (UA), Tshisekedi a séjourné dans la capitale angolaise du 8 au 9 février 2026 pour des échanges de haut niveau portant sur la situation sécuritaire, les démarches de médiation et la recherche d’un apaisement durable dans l’Est du Congo.

Au centre des discussions entre les deux chefs d’État figuraient les initiatives diplomatiques en cours pour restaurer la paix dans l’Est de la RDC, région confrontée à des affrontements avec les RDF et leurs affidés du M23. Cette visite s’inscrit également dans un effort élargi pour coordonner les actions entre la RDC, l’Angola et d’autres partenaires régionaux, en vue de relancer les processus de médiation. Des personnalités comme le président togolais Faure Gnassingbé et l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo ont également été invitées à ces échanges, reflétant l’importance de la concertation africaine dans la recherche d’une solution politique à la crise.

Coopération et soutien aux processus internationaux

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur soutien à des initiatives de paix internationales, notamment les processus de paix de Washington et de Doha, visant à construire des cadres diplomatiques pour apaiser les tensions et poser les bases d’un règlement politique durable dans la région. Cette position commune souligne la volonté de Kinshasa et de Luanda de coordonner leurs efforts non seulement au sein de l’Afrique, mais aussi avec des partenaires externes impliqués dans la recherche de la paix.

L’Angola joue un rôle de premier plan dans la dynamique diplomatique autour de la crise congolaise. En 2025, Luanda avait tenté d’organiser des négociations directes entre le gouvernement congolais et le M23, marquant une étape importante dans les efforts de médiation, malgré des difficultés et des ajustements de position au cours du processus. En sa qualité de n° 1 de l’UA, le président angolais a régulièrement rappelé l’importance de consultations régulières et d’une coopération renforcée entre les États de la région pour résoudre les tensions et promouvoir la stabilité.

D’aucuns estiment que cette rencontre renforce les liens bilatéraux entre la RDC et l’Angola et confirme la détermination des deux pays à intensifier la concertation stratégique face aux défis sécuritaires en ce qu’elle intervient à un moment critique où la communauté internationale et les partenaires régionaux s’efforcent de trouver des solutions politiques aux conflits armés dans la région des Grands Lacs.

J.L.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 12 février 2026 12 février 2026
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

10 ANS DE L’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain

INDICES DE CORRUPTION : La RDC positionnée 163ème au rang mondial selon Transparency International

ATELIER INDUSTRIEL SUR LES ARTS ET MÉTIERS : L’ISAM reçoit l’ambassadeur de Chine en RDC

VACANCES PARLEMENTAIRES : Saidi Balikwisha dément des accusations d’exploitation minière par les FARDC et l’UPDF à Mangolio (Bapere)

ELECTION DU SECRETAIRE GENERAL DE L’OIF : La France ouverte à la candidature congolaise

Lire aussi

Politique

10 ANS DE L’ENA : Félix Tshisekedi insiste sur la méritocratie et le génie humain

12 février 2026
Politique

INDICES DE CORRUPTION : La RDC positionnée 163ème au rang mondial selon Transparency International

12 février 2026
Politique

ATELIER INDUSTRIEL SUR LES ARTS ET MÉTIERS : L’ISAM reçoit l’ambassadeur de Chine en RDC

12 février 2026
Politique

VACANCES PARLEMENTAIRES : Saidi Balikwisha dément des accusations d’exploitation minière par les FARDC et l’UPDF à Mangolio (Bapere)

12 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 277
  • 2 956
  • 53 585
  • 17 692 862
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?