L’opération de destruction des constructions anarchiques s’est poursuivie, mardi 10 février 2026, au quartier Pakadjuma, dans la commune de Limete, sous la supervision du gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Daniel Bumba.
Face aux spéculations, il a fait savoir que les habitants de ce quartier avaient été avisés depuis plus de six mois sur l’opération de leur déguerpissement.
Il a laissé entendre que l’Office National des Transports (Onatra) a mis à la disposition de ces personnes, des bateaux pour ceux qui voudront rentrer à l’intérieur, d’où ils sont venus.
Daniel Bumba précise également qu’il y a des places réservées à ces familles dont les maisons ont été détruites dans le cadre de l’opération qui consiste à ramener tout conforme à la norme.
Daniel Bumba a fait remarquer que ce coin de la ville était l’épicentre de plusieurs maux dont l’insécurité, le vol et la propagation des maladies.
Notons que la tension était vive mardi matin à Pakadjuma. Les habitants étaient montés au créneau et ont saccagé une station de carburant, emportant tous les biens.
Un acte de protestation condamné par plusieurs personnes qui estiment qu’ils devraient protester pacifiquement.
JM