Avec la trois portiers de la République Démocratique du Congo, la hiérarchie semble se dessiner clairement… et la performance pourrait peser plus lourd que l’ancienneté lors de la phase de groupes. Voici donc les performances de chaque gardien de but.
Mathieu Epolo du Standard de Liège (D1), capitaine, titulaire indiscutable, homme fort du Standard cette saison,
doit-il être notre portier numéro 1?
En club, chaque week-end, il enchaîne, rassure et porte son équipe.
En sélection, il n’a pas encore joué malgré sa présence aux barrages du Mondial en novembre dernier au Maroc.
Nombre des Congolais espère qu’il vivra enfin son baptême de feu à la CAN car il est le gardien congolais le plus en forme actuellement.
Timothy Fayulu, remplaçant en club mais titulaire en compétitions européennes (Ligue Europa conférence), depuis son retour en sélection lors des barrages du mondial en novembre, alors qu’en championnat, il joue de plus en plus en s’améliorant progressivement en sélection et aussi remplaçant naturel derrière Mpasi, pourrait logiquement être le numéro 2.
On rappelle qu’il a fait ses preuves lors de tirs au buts contre le Nigeria et a affiché un profil fiable.
Enfin Lionnel Mpasi du LeHavre (Ligue 1) qui n’a disputé aucune seule minute depuis le début de la saison, est désormais remplaçant tout en étant titulaire ayant enchaîné des matchs sous Desabre grâce à son ancienneté (peut être ) mais dont la forme actuelle interroge, mérite-t-il d’être n° 1?
A la CAN qu’est-ce qui primera entre performance et ancienneté ? Tout dépendra du choix de Sébastien Desabre. Cependant, la logique sportive du moment voudrait que ce soit Epolo au n° 1, Fayulu au n° 2 et Mpasi à la 3ème position.
Attendons de voir le 23 décembre lors du premier match des Léopards de la RDC face aux Guépards du Bénin.
Didier MBOKANDJA