Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a clôturé vendredi 5 décembre 2025 le séminaire sur les travaux de l’arrêté de compte fin exercice 2025 liés à la production des états financiers et à la Comptabilisation des stocks.
Durant 5 jours, les spécialistes de la comptabilité de la ville de Kinshasa étaient en formation pour leur permettre de mieux clôturer l’exercice comptable 2025 et présenter des états financiers fiables. Plusieurs thèmes ont été exploités, notamment «Comptabilisation des stocks et leur dépréciation selon le référentiel IFRS » ; «Evaluation et comptabilisation des immobilisations corporelles», dispensés par le secrétaire général de la CPCC et réviseur d’entreprises le professeur William Mbuyamba alors que le directeur général et expert comptable Mavungu Longio à quant à lui abordé les thèmes «Traitements comptables des immobilisations incorporelles actifs et projets générés en interne », «La thématique sur l’Évaluation et Comptabilisation des subventions et aides publiques» et «Dépréciation des actifs selon le référentiel IFRS».
Le chef de division et expert Fundi Dekunda a à son tour abordé plusieurs thèmes, à savoir: «Révision du plan d’amortissement conformément à l’arrêté n°013/CAB/MIN/FIN du 19 février 2025»; «La Comptabilisation et appréciation de l’impact fiscal des amortissements»; «Evènements postérieurs à la date de clôture»; «Change le de méthodes comptable et correction d’erreurs d’un exercice antérieur». Avec comme objectif final, permettre aux comptables d’actualiser leur connaissance et renforcer leurs capacités dans les traitements comptales des actif suivant les normes internationales IFRS. Mais aussi de réviser les plans d’amortissement des immobilisations sur base des nouveaux taux appréciables publiée par le ministre des finances.
Le secrétaire général de la CPCC, William Mbuyamba, a remercié les participants à ce séminaire pour la confiance et leur assiduité au séminaire ainsi que les intervenants et animateurs de ce séminaire. «Les entités tiennent leurs comptabilités sur une base annuelle, l’exercice part du 1er janvier jusqu’au 31 décembre comme date de clôture, et c’est sur cette base que l’impôt est calculé notamment l’impôt de société, ce séminaire avait pour objectif de pouvoir aviser et attirer l’attention des parties prenantes sur les différentes implications comptables et fiscales, non seulement de la réforme fiscale, mais aussi un rapprochement à faire avec les normes internationales IFRS et le SYSCOHADA. On a également insisté sur le piège à éviter, notamment des pénalités fiscales par la mauvaise application des textes», a-t-il déclaré.

Les participants à ce séminaire sont sortis très satisfaits de cette formation, les questions abordées leur ont permis d’avoir un peu plus de la clarté dans certaines choses dont ils avaient du mal à maîtriser.
La formation s’est clôturée par la remise de brevets de participation, suivie d’un repas et une photo de famille. Le prochain rendez-vous est donc pris pour le mois de février 2026 pour un autre séminaire qui se penchera sur la vulgarisation des réformes fiscales.
Didier MBOKANDJA