Sur instruction du Vice-Premier Ministre en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, la Direction Générale ad intérim de Lignes Maritimes Congolaises SA, Mme Gisèle MBWANSIEM MBIUNG a dépêché une mission officielle conjointe dans les Directions provinciales du Haut-Katanga et du Lualaba. Objectif : harmoniser et définir une procédure unique de collecte, de perception et de gestion des droits de trafic maritime appliqués aux produits miniers marchands.

Conduite conjointement par le sous-directeur informatique de LMC, SA Dede Mwenze et Parias Lunkamba, directeur général d’African Shipping Management, pour le compte de PADS Corporation Sarl, les deux délégations de cette mission mixte ont procédé à la signature d’un procès-verbal contenant les résolutions à soumettre à la commission ad hoc, chargée d’examiner, valider et enrichir le manuel des procédures, en cohérence avec le nouveau projet d’arrêté interministériel en préparation.
Un pas décisif dans la réforme de la chaîne d’exportation minière
Cette initiative s’inscrit dans la vision portée par la directrice générale a.i. de LMC, déterminée à moderniser et élargir l’assiette de perception des droits de trafic maritime et à étendre la traçabilité et la perception de ces droits jusqu’aux ports de transit, afin de garantir une meilleure gouvernance du secteur et renforcer les recettes de l’État.
La validation officielle du manuel des procédures qui est très attendue constituera une étape cruciale pour permettre à la LMC, SA de mettre en œuvre efficacement ce projet gouvernemental, appelé à structurer durablement la gestion des exportations minières de la RDC.
Cellcom et le Maximum