Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, le PPRD Maker Mwangu Famba, a appelé mercredi dernier les enseignants et les inspecteurs du cours d’anglais de la RDC à développer de nouvelles stratégies d’enseignement de cette langue en RDC, dans son discours d’ouverture du symposium national sur la langue anglaise, au centre CEPAS à Kinshasa, rapporte une dépêche de l’Acp.
Le ministre Mwangu a indiqué que cette rencontre de deux jours est un cadre de concertation entre experts du cours d’anglais sur l’ état des lieux de cette langue en RDC et son avenir dans les écoles, les universités et les milieux professionnels ainsi que les clubs de discussion de la ville.
Ils devront discuter pour mettre à jour les pratiques orales et écrites de cette langue en lui donnant le même attrait que les langues nationales vis-à-vis du grand public.
Il a profité de l’occasion pour réitérer la volonté du gouvernement de prolonger sa coopération avec les pays anglophones principalement les USA.
Les USA prêts à soutenir la politique nationale de l’enseignement de l’anglais en RDC
L’ambassadeur des USA en RDC, James C. Swan a, dans son mot de circonstance, affirmé la volonté de son pays de soutenir le gouvernement dans sa politique nationale de l’engagement de la langue anglaise.
Il a fait savoir que les USA attendent de ce symposium la formulation d’une nouvelle feuille de route visant à renforcer l’apprentissage de cette langue en RDC, ajoutant que l’anglais constitue un outil efficace d’épanouissement des jeunes du monde dans plusieurs domaines à cause de nombreuses opportunités qu’il offre. Il s’agit notamment des domaines de la communication, des technologies, de l’éducation, de la santé, de l’économie ainsi que de l’emploi, a-t-il énuméré.
Il a également salué le niveau d’intérêt et de développement de cette langue en RDC qui se justifie par la prolifération, notamment à Kinshasa, des clubs et des centres de formation en anglais. Ce symposium a été organisé par le Congo American Langage Institute(CALI) en partenariat avec le centre culturel américain.
Mika Lusamba