La réclamation de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) auprès de la FIFA au sujet de l’alignement par le Soudan du joueur Jusif Ali, inéligible puisque détenteur d’un passeport finlandais lors du match opposant la RDC au Soudan a été déclarée «irrecevable» par la FIFA depuis le 25 janvier 2024, en raison de «son dépôt tardif».
En effet, à l’issue du match entre le Soudan et la RDC (1-0), la FECOFA, conformément à la loi, le 20 novembre 2023, avait soumis ses motifs de protestation par mail et payé les frais de recours s’élevant à 1.000 francs suisses.
Alors que la FIFA avait transmis à la FECOFA une copie de sa décision, précisant que le joueur était éligible à jouer pour l’équipe représentative du Soudan lors du match, le secrétariat de la Commission disciplinaire de l’instance avait informé pour sa part la FECOFA par email que toute procédure devait être initiée et conduite exclusivement via le portail juridique de la FIFA, selon les dispositions pertinentes du Code disciplinaire de la FIFA (CDF).
Car en fait, les soumissions et correspondances envoyées par tout autre voie (tel que mail ou courrier) ne sont plus recevables dans le cadre de ladite procédure et seront donc ignorées.
Seulement voilà, l’erreur de la FECOFA qui avait déposé ses motifs de protestation via le portail juridique de la FIFA, comme requis a été que ce recours a été fait en retard.
Le 20 décembre, la FIFA avait en effet informé la FECOFA et la Fédération soudanaise de football que le recours serait soumise à un membre de la Commission disciplinaire de la FIFA le 25 janvier 2024 pour examen et décision avant de demander à la partie soudanaise de préparer ses éléments de défense.
Mais, la FIFA a constaté que la FECOFA est restée passive et a soumis les motifs de son recours le 7/12/2023, soit plusieurs semaines après le match, donc au-delà du délai réglementaire qui exige au requérant de déposer son dossier sur le site internet de la FIFA 24 heures après le match.
Le dossier est donc clos. Les Léopards devront jouer leur qualification sur le terrain lors des prochaines rencontres.
Didier MBOKANDJA