| L |
a Confédération Africaine de Football (CAF) vient de dévoiler la grille des primes de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le vainqueur de la compétition sera gratifié de 7 millions USD, un montant record dans l’histoire de la CAN et une nette progression par rapport à l’édition 2023 en Côte d’Ivoire.
Lors du tournoi disputé en Côte d’Ivoire, le champion continental avait perçu une somme de 5 millions USD.
En deux ans, la prime a donc connu une augmentation significative de 2 millions USD, confirmant la volonté de la CAF d’élever le standing financier de son tournoi phare.
De la même manière, les autres paliers connaissent une hausse telle que le finaliste sera doté de 4 millions USD, contre 2,75 millions USD en 2023.
Les demi-finalistes auront droit à 2,5 millions USD, contre 1,5 million USD.
Les quarts de finalistes empocheront 1,3 million USD, soit près du double de la dernière édition (850.000 USD).
Pour ce qui est des nations éliminées plus tôt, la nouveauté est que même les 3ᵉ et 4ᵉ de groupe repartiront respectivement avec 700.000 USD et 500.000 USD, alors qu’aucune prime n’était attribuée à ce stade lors de la CAN ivoirienne.
Une manne financière qui change tout
Cette revalorisation financière s’inscrit dans une dynamique où la CAF cherche à rendre la CAN plus compétitive et attractive. Elle pourrait également constituer une bouffée d’oxygène pour plusieurs fédérations africaines souvent confrontées à des difficultés budgétaires.
Didier MBOKANDJA