Au siège des Nations-Unies à New York, mercredi 24 septembre 2025, le président Félix Tshisekedi et son homologue français, Emmanuel Macron, ont eu un entretien en tête à tête de près d’une heure, rapportent les services de la présidence congolaise.
Au menu des échanges entre les deux chefs d’État, des questions bilatérales, particulièrement, la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC. Emmanuel Macron a ainsi fait part à son homologue congolais de son initiative d’organiser à Paris, en octobre prochain, une grande conférence internationale sur la situation humanitaire dans les Grands Lacs.
Le 22 septembre 2025, le Bureau de coordination des affaires humanitaire des Nations-Unies (OCHA) avait tiré la sonnette d’alarme face à l’augmentation du nombre de déplacés internes en RDC. Selon un rapport publié à cet effet, plus de 1,6 millions de personnes ont été contraintes de fuir leurs foyers depuis le début de l’année 2025, portant le total à environ 5,28 millions de déplacés internes dans le pays. Ocha précise que 68 % de ces déplacements sont liés aux attaques et aux affrontements armés, principalement dans les provinces du Sud-Kivu (33%), du Nord-Kivu (30%) et de l’Ituri (23%).
Félix Tshisekedi a salué l’initiative d’Emmanuel Macron et exprimé sa reconnaissance au président français pour son plaidoyer devant la tribune de l’assemblée générale des Nations Unies pour le respect de la souveraineté de la RDC.
Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron ont aussi fait le point sur le processus de paix en cours et salué les étapes déjà franchies dans la quête d’une paix durable. «Bandal, c’est Paris», a lancé Emmanuel Macron devant les caméras de la presse présidentielle congolaise.
Jean NGUWA
CRISE HUMANITAIRE DANS LES GRANDS LACS : Macron annonce une conférence internationale en Octobre