L’Inspection générale des Finances (IGF) a célébré son 38e anniversaire mercredi 17 septembre 2025, au Salon Congo de l’Hôtel Pullman à Kinshasa, en présence d’inspecteurs généraux des finances, cadres, agents et de nombreuses personnalités politiques du pays.
Emmanuel Tshibingu, inspecteur général des Finances – chef de service adjoint a adressé un mot de bienvenue aux invités de marque, dont le vice-premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga, ainsi que plusieurs ministres et responsables d’entreprises publiques.
Christophe Bitasimwa Bahii, inspecteur général des finances-chef de service a, pour sa part, souligné la volonté politique du président Félix-Antoine Tshisekedi, qui a revitalisé l’institution depuis 2020.
Le point culminant de la cérémonie a été la présentation de la vision stratégique de l’IGF pour la période 2026-2028, axée sur une innovation majeure : le contrôle systémique. Ce nouveau paradigme vise à dépasser la simple dénonciation des actes de corruption et de détournements, en anticipant ces pratiques par un renforcement du contrôle interne au sein des institutions, servant ainsi de barrière préventive.
Adolphe Muzito, représentant personnel du chef de l’État, a félicité la direction actuelle pour ses efforts et l’a encouragée à maintenir la rigueur afin de mériter la confiance du président de la République.
Les inspecteurs généraux des finances décorés
Un autre moment fort de la manifestation a été marqué par la cérémonie de décoration, honorant les inspecteurs généraux ayant marqué la lutte contre la corruption et l’amélioration de la gestion des finances publiques.
Des distinctions honorifiques ont été décernées à plusieurs inspecteurs généraux pour leur dévouement, leur intégrité et leur contribution exceptionnelle au service de l’État. Parmi les récipiendaires, Christophe Bitasimwa Bahii, inspecteur général des Finances-chef de service, ainsi que Abolia Taba Mopolo, Jean-Marie Bitalo Mooko Bonkay Eddy, Liondjo Lobota Roger, Kitenge Kisimba Baudouin, Kapuku Jean-Pierre, Muzeze Nzonzimbu Gédéon-Flores et Osomba Wediko Émile.
À titre posthume, Mayenda Makuala Joachim a reçu la médaille d’Or du Mérite Civique, tandis que Victor Batubenga Pandamadi a été admis au sein de l’Ordre National «Héros Nationaux» Kabila-Lumumba, au grade de Commandeur.
Le Maximum