Le siège de l’Association Internationale Villes et Ports (AIVP), basé au Havre, a servi de cadre, lundi 15 septembre 2025, à une rencontre entre le PCA de Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) Lambert Mende Omalanga et les responsables de l’AIVP. Leurs échanges ont porté sur la participation d’une délégation congolaise de premier plan à la prochaine Conférence Mondiale Villes & Ports / AIVP à New York du 18 au 21 novembre 2025.
Cette conférence réunit chaque année décideurs publics, autorités portuaires, experts, entreprises, chercheurs et acteurs de la société civile. Objectif : réfléchir collectivement sur les défis des villes portuaires de demain face à la transition écologique, aux innovations technologiques, à l’aménagement urbain, à la mobilité et à l’adaptation au changement climatique.
Réseau international de référence en matière de dialogue ville-port depuis trente ans, les conférences de l’AIVP contribuent à mettre en lumière des solutions innovantes : réduction de l’empreinte carbone des ports d’Europe du Nord, requalification urbaine de friches portuaires en Amérique du Sud, ou encore intégration de technologies numériques dans la gestion logistique en Asie.
La RDC dans la dynamique internationale
Conformément à la vision du président Félix Tshisekedi, le PCA de LMC SA Lambert Mende a plaidé en faveur de la participation des principales villes portuaires congolaises (Boma, Matadi et Kinshasa) aux assises de New York, demande à laquelle l’AIVP a répondu favorablement.
Pour la RDC, cette démarche vise à accroître la visibilité internationale des infrastructures portuaires congolaises; attirer des partenariats et investissements indispensables à leur modernisation; s’inspirer des meilleures pratiques mondiales en matière de gouvernance portuaire, d’environnement et de logistique; renforcer la diplomatie économique de la RDC dans un secteur stratégique.
Le rôle central des Lignes Maritimes Congolaises
En tant qu’armement national, la participation de LMC SA aux rencontres internationales permet non seulement de défendre les intérêts nationaux, mais aussi de se positionner face aux normes et standards mondiaux qui façonnent l’avenir du transport maritime.
Lambert Mende a souligné l’importance pour LMC SA de s’ouvrir davantage aux partenariats, aux échanges de savoir-faire et aux coopérations techniques. Une démarche qui, à terme, devrait consolider la souveraineté maritime de la RDC tout en stimulant la compétitivité de ses ports face aux corridors régionaux.
Une équipe dirigeante mobilisée au service de la Nation
L’équipe dirigeante de LMC SA s’attache à repositionner cette entreprise publique comme un acteur incontournable du secteur maritime africain et mondial. Leurs initiatives visent à connecter davantage la RDC aux grands circuits du commerce international, tout en défendant les intérêts stratégiques de la Nation. Ce rôle primordial rejoint pleinement la vision du président Félix Tshisekedi, qui a fait du développement des infrastructures, de l’ouverture au monde et de la modernisation de la gouvernance économique des priorités phares de son mandat. LMC SA apparaît comme un des leviers essentiels de la mise en œuvre du programme présidentiel, traduisant en actes concrets les promesses d’un Congo mieux connecté, plus compétitif et résolument tourné vers l’avenir.
Un signal fort pour l’avenir
L’engagement pris ce 15 septembre au Havre marque une étape décisive. En intégrant plus fortement la RDC dans le réseau mondial des villes portuaires, l’AIVP reconnaît le rôle que peut jouer le pays dans la connectivité logistique africaine et internationale.
La prochaine étape sera la constitution d’une délégation congolaise représentative et proactive à New York. Une opportunité pour le pays d’exposer ses projets, de conclure des partenariats stratégiques et d’inscrire durablement ses villes portuaires dans le mouvement mondial d’innovation et de durabilité.
Le Maximum