Au cours d’une réunion à laquelle a pris part le vice-premier ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, le 9 septembre 2025, la délégation conjointe d’experts de l’UE et des Etats-Unis impliquée dans le projet du Corridor de Lobito, a présenté les résultats des études de faisabilité. Ils permettent, d’ores et déjà, d’estimer les investissements nécessaires ainsi que les délais de réalisation de la première phase du projet qui consiste en la réhabilitation de la ligne Dilolo-Kolwezi-Tenke.
Selon ces experts, le couloir de Lobito peut apporter une contribution majeure au développement du Kasaï et de tout le Sud du pays et d’améliorer de façon significative les connections avec l’Angola et la Zambie. Les études effectuées avec le concours de plusieurs participants ont permis de constater que plusieurs partenaires sont disposés à accompagner la RDC dans la réalisation de ce projet, notamment, l’UE, la Banque Européenne de développement, l’Ambassade des Etats-Unis, la Banque mondiale et l’Italie, pour ne citer que ceux-là.
Selon les résultats présentés le 9 septembre dernier, le coût de la réhabilitation de la ligne Dilolo-Kolwezi-Tenke se chiffre à 410 millions USD tandis que le coût pour la gestion et l’entretien de la ligne pour une durée de 10 ans est évalué à environ 180 millions USD.
Reste à définir les modalités de gestion de la ligne, en vue de la confier à un organe public ou d’établir un partenariat public-privé. Les discussions sont en cours à ce sujet mais il s’agit de montants à la portée des institutions financières intéressées à la mise en œuvre du projet.
Dans une deuxième phase, qui étendra la ligne jusqu’à la frontière avec la Zambie, il faudra compter un investissement de l’ordre de 100 millions 100 mille USD, estime-t-on.
J. NGUWA