Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > UN PACTOLE EN JEU POUR LES DEMOBILISER : Les Wazalendo en proie aux stratégies rwandaises
A la une

UN PACTOLE EN JEU POUR LES DEMOBILISER : Les Wazalendo en proie aux stratégies rwandaises

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
10 lecture minimale
Le général Olivier Gasita
Partagez

Alors que la coalition RDF/AFC/M23 peinait manifestement à progresser sur le front du Sud-Kivu où elle s’est jurée de conquérir Uvira, depuis la prise (sans combat) de la ville de Bukavu en février 2025, la situation dans le nouveau chef-lieu de la province s’envenime dangereusement.

Depuis plusieurs jours, Uvira suffoque sous les coups de butoir des Wazalendo et d’organisations de la société civile qui leur sont proches. Villes mortes, manifestations de protestation, actes d’indiscipline militaire dont des échanges de coups de feu, selon des sources … Tout y passe.

Et tout se passe déjà, comme si les agresseurs campaient déjà à Uvira. Conséquence de cet état de choses, depuis près d’une semaine, la ville a été confrontée à une hausse spectaculaire des prix des denrées de première nécessité. En cause, quelque cinq jours successifs de manifestations publiques ininterrompues, entamées le 2 septembre dernier. Les «forces vives locales» et les combattants Wazalendo ont érigé des barricades sur les artères stratégiques, particulièrement vers la frontière burundaise, paralysant ipso facto les activités et les opérations commerciales, y compris au port de Kalundu, dont dépend la survie de plus d’une famille, ici. «Les marchés sont fermés, et les commerçants peinent à renouveler leurs stocks», confie à nos rédactions cette mère de famille, vendeuse de tomates sur le marché local.Wazalendo et organisations de la société civile qui leur sont proches, c’est-à-dire, presque tous les habitants de cette contrée qui vit sous la hantise d’une attaque d’envergure des forces coalisées RDF/AFC/M23 depuis plus d’un semestre, protestent contre la nomination d’un officier général Tutsi à la tête des opérations militaires pour contrer les forces d’invasion rwandaises. Mardi 2 septembre, le président Félix Tshisekedi avait élevé le colonel Olivier Gasita au grade de général de brigade et l’avait chargé des opérations et des renseignements à Uvira, selon des informations qui ont soudainement surgi de nulle part avant d’embraser Uvira.

Selon la hiérarchie militaire congolaise, c’est depuis janvier 2025 que le général Gasita a été affecté à Bukavu et s’est mis au service des ses unités sans désemparer.

 Appels à manifester

Mardi 2 septembre à Uvira, la tension a grimpé de plusieurs degrés lorsqu’un chauffeur de taxi-moto et son client ont été grièvement blessés par le tir d’un combattant Wazalendo qui leur reprochait d’ignorer l’appel à manifester lancé le même jour.

Et quelques jours auparavant, FARDC et Wazalendo s’étaient trouvés au bord d’affrontements fratricides, particulièrement, lorsque ces derniers s’étaient opposés, le 25 août 2025, à l’organisation des obsèques d’un officier supérieur Tutsi, victime récente d’un crash d’aéronef dans la région de Kisangani. Des sources locales avaient fait état de la mort d’au moins un combattant Wazalendo au cours de ces incidents.

Mardi 2 septembre, des rumeurs faisant étant d’échanges de tirs entre Wazalendo et FARDC avaient circulé. Que des sources indépendantes ont démenti : à Kilibula, Namianda, Kavinvira, Mulongwe, Kimanga, Kalundu et Songo, c’étaient les Wazalendo qui tiraient en l’air pour exprimer leur colère à l’annonce de la nomination et de la présence de Gasita dans la ville. Des messages haineux exigeant le départ de l’officier général inondaient les quartiers d’Uvira.

Les manifestations les plus importantes, au cours de la première semaine du mois de septembre 2025, sont celles organisées autour du refus de passage d’une délégation venue du Burundi voisin pour assister aux obsèques du colonel rwandophone décédé. Trois civils, dont 2 chauffeurs moto-taxi, grièvement blessés auraient succombé à leurs blessures, selon des sources.

Des blessés et des morts

Malgré les appels au calme lancés par le maire d’Uvira au cours du week-end, les Wazalendo et les organisations de la société civile qui leur sont proches ont programmé de nouvelles manifestations, lundi 8 septembre. Elles devaient partir du Rond-point Kavinvira vers la Mairie, où un mémorandum aux autorités du pays devait être déposé.

Samedi à Kinshasa, les FARDC avaient animé un important point de presse au cours duquel elles avaient apporté leur soutien au général Olivier Gasita. «Il est connu avec certitude par la hiérarchie des FARDC. Depuis plus de 25 ans, il n’a jamais mis les pieds au Nord et au Sud Kivu (…) un militaire, officier général de surcroit, n’appartient plus aux communautés», a en substance déclaré le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée. Ce qui n’a pas plu à ceux des combattants Wazalendo qui ne voulaient pas entendre parler d’Olivier Gasita dans les parages d’Uvira. Mais les FARDC sont demeurées fermement campées sur leur position.

«Il n’appartient pas aux Wazalendo de s’immiscer dans l’organisation et le fonctionnement des FARDC. Ils n’ont pas d’ordre à donner aux forces armées», avait tranché Sylvain Ekenge.

Lundi 8 septembre, la manifestation des Wazalendo et affidés fut dispersée par les FARDC «lorsque certains manifestants ont tenté de pénétrer le quartier général de l’armée», selon des sources militaires. Une personne avait été tuée et 9 autres blessées au cours de cette manifestation, selon le porte-parole local des FARDC. «Le bilan fait état d’un enfant de 12 ans qui a succombé, ayant été touché par une balle perdue, neuf blessés dont 4 militaires des FARDC et 5 civils suite au désordre orchestré par certains manifestants incontrôlés qui voulaient à tout prix pénétrer dans l’enceinte de l’état-major du secteur des opérations Sukola 2 Sud-Kivu basé à Uvira», a déclaré le lieutenant Regean Mbuyi Kalon.

Kabila a mis beaucoup de moyens

Des sources bien informées à Kinshasa, dans les territoires sous occupation rebelle et alentours expliquent les soudaines et opportunes pour les agresseurs, détériorations des relations entre les combattants Wazalendo et les FARDC par les attentions dont les premiers font l’objet de la part de Kigali. Au cours d’une émission sur Top Congo FM, le 1er septembre dernier à Kinshasa, Willy Mishiki, député national élu de la région, a affirmé que «Kabila a mis beaucoup de moyens, le Rwanda a mis beaucoup de moyens pour acheter les Wazalendos. Ils seraient même les premiers à vendre le pays».

Mi-août 2025, l’A-PAWA/RMIT-WADS, un groupe Wazalendo du Sud-Kivu, avait publié un communiqué dénonçant «des manœuvres de déstabilisation interne dans le but évident de les (Wazalendo, ndlr) affaiblir de l’intérieur en suscitant des sentiments de méfiance entre les FARDC et les groupes d’autodéfense VDP/Wazalendo». Le groupe réagissait aux affrontements qui avaient opposé, quelques jours plus tôt à Kindu, des prétendus Wazalendo aux FARDC et qui avaient provoqué la mort de 9 personnes. «Les VDP/Wazalendo qui ont affronté les forces régulières ont été crées à cet effet par des cadres du PPRD/FCC, dont Marcellin Cishambo, ancien gouverneur kabiliste du Sud-Kivu qui a rejoint les rangs de l’AFC/M23», affirmait ce communiqué.

Au cours du point de presse animé samedi 6 septembre dernier à Kinshasa, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge est longuement revenu sur cet aspect des relations entre les forces armée de la RDC et les résistants Wazalendo. «L’agresseur et ses supplétifs, qui ne savent pas comment percer dans les hauts plateaux de Fizi se sont engouffrés dans cette brèche que nous-mêmes nous avons ouverte pour nous manipuler et tenter d’opposer les Wazalendos aux FARDC», avait-il déclaré.

Uvira, le dernier verrou

S’interrogeant à haute voix devant la presse, Sylvain Ekenge se demande aussi «pourquoi la désignation du général Gasita qui a été nommé depuis janvier 2025 à son poste de commandant adjoint des opérations et du renseignement et qui a, au cours du même mois, pris possession de ses fonctions à Bukavu sans qu’aucun problème ne se pose, devrait huit mois après poser problème ?».

Il reste qu’à ce jour, Uvira, le dernier verrou contre la progression de la coalition RDF/M23/AFC, est à l’évidence davantage sous la menace des forces d’autodéfense populaire peu ou mal encadrées que de celle des agresseurs. Ce dont Kinshasa semble pleinement conscient.

Au terme de la réunion interinstitutionnelle convoquée et présidée par Félix Tshisekedi, lundi 8 septembre 2O25 à Kinshasa, une mission gouvernementale a été diligentée au chef-lieu du Sud-Kivu en vue de proposer une solution à ce problème. Mercredi 10 septembre, le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a conduit une mission gouvernementale à Uvira. Le même jour, des rumeurs persistantes annonçaient l’exfiltration du général Gasita vers Kinshasa via Bujumbura.

J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 11 septembre 2025 11 septembre 2025
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs : PARADOXE : Kagame, pilleur milliardaire, laisse le Rwanda dans la misère

Lire aussi

ACCORD STRATÉGIQUE RDC-USA : Tshisekedi veut une task-force spéciale

19 février 2026
A la une

APPEL AU CESSEZ-LE-FEU : Test pour le plan angolais

19 février 2026
A la une

PAIE DES FONCTIONNAIRES DE L’ÉTAT : Le gouvernement rassure sur la stabilité économique

19 février 2026
A la une

PLAN STRATEGIQUE TRIPARTITE DE L’IGF : Contrôle systémique et digitalisation

19 février 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 3 392
  • 3 004
  • 67 213
  • 17 715 726
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?