Le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et sécurité, Jacquemin Shabani, a instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa à ouvrir une enquête sur les responsabilités des incidents causés par des groupes de délinquants, qui ont troublé l’ordre public, lundi dernier, en plein centre-ville, dans la commune de la Gombe.
Dans son message télégramme, le patron de la sécurité nationale qui attend le rapport y relatif endéans 24 heures, veut voir clair sur les responsabilités civiles et policières à la base de cette situation qui a choqué l’opinion publique.
Lundi 11 août, à travers les réseaux sociaux, plusieurs images ont circulé montrant des jeunes délinquants se livrer à des combats avec des armes blanches et à coups de jet de pierres sur l’avenue Batetela, à son croisement avec l’avenue des ambassadeurs, non loin du ministère de l’éducation nationale et de l’hôtel Pullman Kinshasa.
Fin 2024 et début de l’année en cours, les ministères de la Justice et de l’Intérieur avaient initié l’opération dite “Ndobo” (hameçon, Ndlr), qui consistait à traquer les bandits pour les traduire devant les cours et tribunaux. Depuis lors, cette opération a été mise en veilleuse. Les habitants de la mégapole kinoise se trouvent donc de nouveau confrontés à des nouveaux braquages en cascade à travers la ville.
JM