
Sur instruction du ministère des Sports et Loisirs Me Didier Budimbu, toutes les activités dans l’enceinte sont suspendues temporairement, le temps de lancer des travaux de réhabilitation des zones extérieures.
Cette décision intervient alors que la FIFA a récemment pointé du doigt l’état des infrastructures, menaçant de délocaliser le prochain match crucial entre la RDC et le Sénégal, prévu en septembre. Le ministère tente donc une manœuvre de dernière minute pour éviter une honte nationale et conserver l’organisation du match sur le sol congolais.
Entre-temps, des observateurs dénoncent une attitude de négligence de la part des responsables du secteur sportif congolais. “Ils n’attendaient que la FIFA menacent pour réagir?”, s’interrogent-ils. Les supporters quant à eux dénoncent une gestion tardive, voire négligente, alors que les alertes sur l’état du stade s’accumulent depuis plusieurs mois.
Le temps presse désormais. La question est claire : ces travaux seront-ils terminés à temps pour que les Léopards affrontent les Lions de la Teranga à Kinshasa ? Rien n’est moins sûr.
Didier MBOKANDJA