Le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Busa, a réuni jeudi 10 juillet les directeurs généraux des entreprises publiques et leurs adjoints à une séance de travail axée sur l’application du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).
Cette réunion de haut niveau, à la fois pédagogique et managériale, vise à examiner l’impact de la mise en œuvre de cette mesure sur la trésorerie et les équilibres financiers des entreprises du portefeuille de l’État. Les Lignes Maritimes Congolaises (LMC SA) a été représentée par sa directrice générale Gisele Mbwansiem Mupa.

Dans un climat de dialogue constructif, le ministre Jean-Lucien Busa a rappelé que cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre l’humain au centre des politiques publiques, en garantissant aux travailleurs une rémunération équitable et conforme à l’article 36 de la Constitution. «L’enjeu est de faire des entreprises du portefeuille un levier puissant de croissance économique et de développement social», a-t-il souligné.
La rencontre s’est clôturée dans une ambiance sereine, marquée par l’engagement commun à œuvrer pour une application réaliste et progressive du SMIG dans les entreprises de l’État.
Cellcom LMC et Le Maximum