L’ancien ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalayi Nsungu, décédé le 14 mai à Kinshasa de suite d’une maladie, a été conduit dimanche 22 mai à sa dernière demeure au cimetière des Sapins 2 dans la commune de Kampemba de Lubumbashi, en présence du Premier Augustin Matata Ponyo et de plusieurs personnalités dont les députés nationaux et provinciaux, les sénateurs, des gouverneurs de différentes provinces et une foule de membres des partis politiques, des frères, amis et connaissances. Dans son oraison funèbre prononcée au cimetière, le Premier ministre a loué les qualités de feu Banza Mukalayi Nsungu pour le travail abattu durant les quatre ans passés au gouvernement en se mettant au service de la nation à travers surtout l’encadrement de la jeunesse, renseigne une dépêche de l’Acp.
Pour sa part, l’honorable député, Joseph Kokonyangi, secrétaire général adjoint de la Majorité Présidentielle, a, au nom de cette famille politique, rendu un hommage à l’illustre disparu en soulignant que la Majorité présidentielle vit un moment triste depuis sa disparition le 14 mai dernier. Il a exprimé aussi la gratitude du bureau politique de la Majorité au Chef de l’Etat pour l’organisation des funérailles dignes de cette personnalité, avant de saluer les qualités d’homme d’Etat et le sens de responsabilité citoyenne de l’illustre disparu.
De son côté, Kazembe Musonda, le gouverneur de la province du Haut Katanga, a indiqué que la ville de Lubumbashi vient de perdre un élu, un digne fils de la province, un serviteur de l’Etat. Baudouin Banza Mukalay Nsungu restera présent parmi nous à travers ses œuvres et le rôle qu’il a joué en servant de charnière entre l’ancienne classe politique et la nouvelle, a-t-il souligné.
Quant à la famille biologique de feu Baudouin Banza Mukalay Nsungu, elle a remercié le Chef de l’Etat pour son soutien financier et moral dans l’organisation des obsèques de l’illustre disparu dans la dignité et toutes les autorités et la population de Lubumbashi pour leur accompagnent dans cette dure épreuve.
L’inhumation de Baudouin Banza Mukalay était précédée d’un culte funéraire célébré au parvis du bâtiment du Trente juin par le révérend Béthanie Mbuya, représentant légal de la 30eme CPCO qui a qualifié la mort de voie obligée pour tout être humain qu’il a invité à s’accrocher à la parole de Dieu, avant de prétendre à la vie céleste.
Elevé au rang de commandeur des ordres nationaux Kabila-Lumumba
Feu le ministre de la Culture et des arts, Baudouin Banza Mukalay Nsungu, a été élevé à titre posthume au rang d’officier des Ordres Nationaux Kabila-Lumumba, dont les insignes ont été posés sur son cercueil par le chancelier des Ordres Nationaux, le général major Shulungu Nembeso Otoko, au cours d’une cérémonie organisée samedi dernier à l’esplanade du bâtiment du 30 juin de la commune de Lubumbashi. Dans son mot de circonstance, le président de la Balubakat a.i, Mbuya Lubanze Popopo, a présenté la biographie de feu Banza Mukalay Nsungu depuis sa naissance à l’Equateur en retraçant sa carrière politique après des brillantes études à l’Université de Lubumbashi en passant par une vie de journaliste au quotidien Mjumbe et à l’OZRT/Shaba.
Le grand chef Kaponda Inakiluba Chipouwe II de la chefferie Kaponda, dans le territoire de Kipushi, a présenté un témoignage du parcours politique de feu Buadouin Banza Mukalay Nsungu, en soulignant ses œuvres dans le cadre de l’assistance aux personnes démunies depuis la 2ème République jusqu’ à sa mort.
Pour sa part, Mudumbi Joseph, président national a.i. de l’UDECO, parti de l’illustre disparu, a vanté le travail de haute qualité que Baudouin Banza Mukalay Nsungu a abattu sur le plan national au regard de son expérience acquise grâce aux fonctions qu’il a occupées pendant la 2ème République et à travers la publication des œuvres littéraires qui l’ont rendu célèbre sur le plan national. Une délégation du gouvernement de la République, conduite par le ministre des Mines, Martin Kabwelulu s’est recueillie samedi 21 devant la dépouille de l’illustre disparu.
Modeste MBUYI