
Le siège de la Direction Générale de Lignes Maritimes Congolaises SA a servi de cadre lundi 10 février 2025 pour le lancement de la formation des délégués syndicaux et de leurs suppléants locaux de Kinshasa au cours d’une cérémonie présidée par le directeur général de cette entreprise publique Jean-Claude Mukendi, en présence des permanents syndicaux et de la délégation syndicale nationale.
Dans son mot de circonstance marquant l’ouverture de cette session de formation, le DG Jean-Claude Mukendi a présenté ses vœux les meilleurs aux syndicalistes pour l’an 2025 avant de rendre un vibrant hommage au chef de l’Etat Félix Tshisekedi en invitant l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de la guerre injustement imposée dans la partie Est du pays, par le Rwanda, et ses supplétifs du M23.
Il a ensuite invité les participants à être assidus tout au long de cette session de formation afin de bénéficier de l’expertise et de l’expérience des formateurs. «Depuis la tenue en 2023, des élections syndicales de la 8ème édition 2023-2026, la Direction Générale, s’était engagée à organiser la formation des délégués syndicaux élus et leurs suppléants. Consciente de cette obligation légale, la Direction Générale était engagée solennellement à l’occasion de la clôture de paritaire national de septembre 2024, à lancer ladite formation au 4ème trimestre la même année. […] Nous déclarons ouvertes les assises de la formation de la délégation syndicale locale de Kinshasa», a-t-il déclaré.
Les délégués syndicaux de Kinshasa titulaires ainsi que leurs suppléants sont donc en formation pendant 6 jours, pour être outillés sur les notions essentielles du syndicalisme, de la gestion du personnelle ainsi que les principes des bases d’un bon exercice du mandat syndical.
Il faut rappeler que ladite session intervient après celle effectuée dans les directions provinciales du Lualaba, Haut-Katanga et Kongo-Central fin 2024.
Cellcom avec le Maximum.