Alors que le tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) est prévu du dimanche 16 février au vendredi 28 février 2025 à Douala (Cameroun), le rassemblement proprement dit des jeunes U17 de la RDC n’a pas encore débuté à 10 jours de sa tenue.
Le retard observé est dû aux problèmes logistiques et financiers. En fait, la FECOFA essaie, avec les moyens du bord, d’assurer la préparartion des fauves en attendant le décaissement des fonds.
Jusqu’alors, le ministère des Sports et Loisirs demeure muet sur le dossier.
En attendant, les Léopards disposent d’une bonne ossature avec des jeunes qui ont récemment brillé à l’instar de Exaucé Titi (Maniema Union) et Henock Tambi (FE Ciamala).
En effet, la victoire il y a peu du Football Ecole Ciamala au championnat des jeunes U15 et celle du TP Mazembe Kongo-Central chez les U17 lors des championnats organisés en août 2024 par la Ligue Nationale de Football des Jeunes (LINAFJ) est encourageante à cet égard. «Sauf changement de dernière minute, les Léopards U17 participeront au tournoi qualificatif de Douala. Le sélectionneur national, Etienne Dianda, a déposé la liste de 30 athlètes sélectionnés dont 20 seront retenus après les tests médicaux», déclare à la prsse Zéphyr Kaninda, président de la LINAFJ.
Même si le format de la compétition de Douala n’est pas encore défini, la participation des pays comme la République Centrafricaine, la République du Congo et le Cameroun (pays hôte) a été confirmée. Reste celle de la Guinée-Équatoriale, de Sao-Tomé et Principe et du Tchad qui font également partie de la zone UNIFFAC de la CAF.
Le tournoi prévu au Cameroun permettra aux deux premiers qualifiés de participer à la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2025 qui se tiendra du 30 mars au 19 avril 2025.
Cette nouvelle édition comptera 16 nations au lieu de 12, selon la répartition suivante par zone :
CECAFA : 3
COSAFA : 3
UNAF : 2
UNIFFAC : 2
UFOA A : 2
UFOA B : 2
Auxquelles il faut ajouter une nation pour la zone du pays hôte (UNAF) et une autre pour la zone de la nation tenante du titre (UFOA A). «Ainsi, pour la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies U17, les 4 places supplémentaires sont attribuées à l’UNAF (zone du pays hôte), à l’UFOA A (zone du tenant du titre en plus d’une place pour la CECAFA et une place pour la COSAFA)», instruit la CAF par ses canaux officiels.
Cette CAN marocaine se jouera sous l’ancien format de la Coupe d’Afrique des Nations Seniors avec 16 équipes réparties dans 4 groupes. Les 2 premiers de chaque groupe joueront les quarts de finale afin d’arracher leur accès aux demi-finales puis à la finale.
La CAN U17 Maroc 2025 sera qualificative pour la Coupe du Monde Qatar 2025 qui aura lieu du 05 au 27 novembre 2025.
Avec l’augmentation du nombre des nations participantes qui passe à 48, l’Afrique enverra dix représentants. «Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale seront automatiquement qualifiées pour la Coupe du Monde de la FIFA. Des matchs de barrages seront joués entre les 4 équipes classées 3ème des groupes pour déterminer les 2 équipes restantes qui seront qualifiées pour la Coupe du Monde U-17 : 3ème A contre 3ème C et 3ème B contre 3ème D.», édicte la Confédération africaine de football.
Rappelons qu’avec la catégorie U20, la RDC est championne de la zone UNIFFAC 2024 et jouera la CAN U20 Côte d’Ivoire 2024 qui se déroulera du 26 avril au 25 mai 2025.
Avec un financement conséquent et la volonté de bien faire, les U17 de la RDC pourraient viser le 1er ticket qualificatif qui échappe au pays depuis 1985, l’année de la 1ère édition de la CAN des cadets.
Après la sélection U20 qui a remporté le tournoi de l’UNIFFAC à Brazzaville l’an dernier, c’est au tour des Léopards U17 de tenter l’exploit à Douala.
Rendez-vous donc du 16 au 28 février prochain pour un tournoi en poule unique dont les deux premiers seront directement qualifiés pour la CAN U17.
La RDC va se mesurer au pays hôte, le Cameroun, pour son entrée en lice. Les autres participants sont le Gabon, le Congo et la RCA.
Les Léopards joueront suivant le programme ci-dessous :
16/2/2025 : CAMEROUN vs RDC (13h00)
22/2/2025 : RDC vs GABON (16h00)
25/2/2025 : RCA vs RDC (13h00)
28/2/2025 : RDC vs CONGO (16h00)
Didier MBOKANDJA