Six personnes présumés auteurs de la profanation du mausolée de Patrice-Emery Lumumba ont été interpellées mercredi 20 novembre. Deux autres, en caval sont activement recherchées, a annoncé le vice-premier ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, à l’issue d’une réunion avec la ministre de la Culture, Arts et patrimoine ainsi que des responsables des services de sécurité de la RDC. «Nous pourrons informer l’opinion que six personnes sont en détention et deux autres sont recherchées et seront arrêtées. Nous nous sommes assurés également de la sécurisation et de l’entretien du site. Nous avons pris les dispositions avec les différents services pour ce faire. Nous pourrons assurer l’opinion tant nationale qu’internationale qu’en ce qui concerne la relique, elle a été sécurisée et elle est protégée», a déclaré le vice-premier ministre.
Le mausolée du Héros National Patrice-Emery Lumumba, érigé à la Place de l’Echangeur de Limete a été profané mardi 19 novembre. Les vitres de ce monument funéraire ont été brisées par des personnes non autrement identifiées.
Dans un communiqué, le ministère de la Culture, Arts et patrimoine avait condamné fermement cet acte odieux visant à désacraliser la sépulture du Héros National. Une enquête a été lancée pour retrouver ces iconoclastes.
Mais, s’exprimant au nom de la famille biologique du leader indépendantiste assassiné en 1961, Juliana Amato Lumumba sa fille a mis en cause la négligence des services de police de Kinshasa. Même son de cloche chez le député national du Sankuru Lambert Mende Omalanga qui a appelé le gouvernement accusé d’indolence d’envisager la délocalisation du mausolée et de la relique vers Lumumba ville, lieu de naissance du Héros National.
KL