En vue de l’assainissement du fichier des fonctionnaires, particulièrement ceux émergeant des budgets annexes, le vice-1er ministre, ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau Ebua a fait appel à l’inspecteur général des finances – chef de service Jules Alingete Key pour qu’il contribue à cette opération. «Nous avons eu une séance de travail, premièrement sur la participation de l’IGF aux travaux d’assainissement du fichier des fonctionnaires de l’État, aussi bien pour les fonctionnaires qui relèvent du régime général que pour ceux dans des régimes particuliers, en mettant un accent cette fois-ci sur les budgets annexes. Donc, il y aura un travail qui doit être fait pour continuer l’assainissement du fichier général des fonctionnaires de l’État, et l’Inspection générale des finances va y participer activement», a laissé entendre Jules Alingete.
Les missions annoncées par Jean-Pierre Lihau seront menées en étroite collaboration avec l’Inspection générale de l’administration publique (IGAP), visant à garantir une gestion rigoureuse et transparente des ressources humaines de l’État congolais. «Ça fait déjà plus d’une année que nous travaillons avec l’IGAP dans beaucoup de dossiers. Cette fois-ci, les deux inspections seront engagées dans le nettoyage du fichier, plus particulièrement dans le volet budget annexe. Le plus important pour nous, c’est de commencer parce que les budgets annexes constituent aujourd’hui une source de désordre incroyable. Nous devons commencer, même si nous ne savons pas quand nous allons terminer, mais le plus important est de commencer et de voir ce qu’il faut faire pour arriver au bout du travail, avec fermeté, dans le respect des lois et avec loyauté dans ce que nous allons faire dans ce travail-là», a-t-il ajouté.
Au cours de cette séance de travail, le dossier relatif à la retraite de certains inspecteurs généraux des Finances a également été évoqué. «C’est sur la retraite des inspecteurs généraux et de certains agents de l’Inspection Générale des Finances. Nous avons discuté autour de la question, en tenant compte de la nécessité actuelle de garder certains inspecteurs généraux en fonction pour leur permettre d’encadrer les jeunes inspecteurs des finances recrutés il y a 3 ou 4 ans. Donc, il y a cette nécessité-là. Nous avons fait le tour de toutes ces questions», a encore indiqué Jules Alingete.
A noter que le gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre la réforme relative à la politique salariale, censée résoudre la question des inégalités salariales. C’est dans ce cadre que l’Etat congolais, à travers le ministère de la Fonction publique, veut disposer dans son fichier uniquement de véritables fonctionnaires et élaguer les fictifs et doublons qui persistent encore.
Le CSAC recourt aussi à l’IGF
Avec le président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication Christian Bosembe lundi 18 novembre 2024, les échanges à l’IGF ont tourné autour des dossiers comportant les frais de monitoring, de fonctionnement et les salaires de cette institution d’appui à la démocratie. Le président du CSAC a insisté devant Jules Alingete sur l’urgence qu’il y a à débloquer des fonds pour de garantir la continuité des missions de cette institution de régulation des médias. «Il a été important pour nous de rencontrer l’IGF et je crois que c’est de bonne réputation, que lorsque l’IGF s’implique dans un dossier, nous avons toujours des résultats», a déclaré Christian Bosembe.
Pour sa part, Jules Alingete s’est engagé à s’investir activement dans le suivi des dossiers au niveau de la chaîne des dépenses. «Nous allons nous assurer que le traitement de ces dossiers ne bloque pas le bon fonctionnement du CSAC, une institution essentielle pour la démocratie», a indiqué Jules Alingete, désireux d’apporter le soutien de son service au CSAC, qui peine à remplir ses missions dans des conditions financières précaires.
Par son intervention, l’IGF a réaffirmé son rôle de vérifier, contrôler, assurer l’audit technique, administratif, financier et comptable à priori et à posteriori sur l’ensemble de l’administration publique nationale.
Le Maximum