Dans une lettre aux procureurs généraux, le procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde fustige l’inactivisme persistant des procureurs généraux face à la commission des infractions à ciel ouvert à travers des messages véhiculés dans les réseaux sociaux qu’il qualifie de malsains, injurieux, appelant à une action urgente.
Il rappelle aux officiers de police judiciaire (OPJ) le rôle qui leur incombe dans la recherche et la répression des infractions et déplore leur manque d’implication avant de les appeller à un réveil pour contrer ces comportements perturbateurs.
Firmin Mvonde exhorte ainsi les procureurs généraux à assumer leur responsabilité dans la régulation sociale et à agir de manière proactive pour endiguer cette menace croissante.
Dans sa mise en garde, le PG près la Cour de cassation insiste sur la nécessité d’une action immédiate et d’un dynamisme renforcé pour faire face aux défis liés aux infractions à ciel ouvert, soulignant l’importance de préserver l’ordre public et la sécurité des citoyens.
Il appelle à une prise de conscience collective et à une réponse efficace des autorités compétentes pour faire respecter la loi et protéger la société.
PN