Les travaux de construction de l’hôpital général de référence du territoire de Watsa (Haut-Uélé) sont en cours d’exécution grâce au financement de Kibali Gold Mines (KGM).
A la suite des routes et des écoles, Kibali Gold Mines est maintenant à l’oeuvre dans le secteur de la santé. Ces travaux se déroulent à 25 kilomètres de Durba.
Le docteur Germain Maritasile, médecin chef de zone de Watsa a expliqué la nécessité de l’appropriation de ce projet d’intérêt public pour la population. «Nous sommes à la première phase d’exécution du premier bâtiment de l’hôpital général, qui est pratiquement constitué des services de maternité, bloc opératoire, néonatalogie, etc.», a-t-il laissé entendre avant de préciser qu’«avec la construction de ce bâtiment, la capacité d’accueil sera revue à la hausse et pourra résoudre dans un premier temps, les problèmes d’accessibilité en termes d’infrastructures. Ce bâtiment va jouer un rôle d’hôpital secondaire. En termes de services disponibles. L’édifice va combler l’absence de certains services, comme l’imagerie. Mais pour le moment, la plupart des malades s’en vont en Ouganda pour des soins faute d’équipements adéquats».
L’autre phase de ce projet concerne la construction d’un camp de médecins et infirmiers ainsi que des centres de formation en gynécologie et psychiatrie.
Selon le Dr. Maritasile, il est prévu un renforcement de capacités des prestataires dans le cadre du partage d’expériences pour remonter.
Il a également annoncé la mise en place des services de base à gérer par les spécialistes du personnel médical.
Ces travaux sont exécutés grâce aux financements directs et à la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires, en parfaite collaboration avec les communautés locales.
Cet ouvrage est censé apporter un soulagement aux populations locales qui étaient contraintes de parcourir de longues distances à la recherche des soins de qualité.
JP