Alors qu’il n’a jamais été offcialisé par le gouvernement précédent, le contrat du sélectionneur des Léopards Sébastien Desabre est l’objet d’une controverse après les récentes déclarations du nouveau ministre des Sports, Didier Budimbu pour qui, ce dossier relève de la gestion administrative au sein de la Fédération congolaise de Football association (FECOFA).
La révélation du ministre des Sports Sur Top Congo FM selon laquelle la prolongation du contrat de Sébastien Desabre n’a jamais reçu l’aval du gouvernement relance la question de la transparence et de la légalité des démarches administratives entourant le staff technique des Léopards.
Des sources à la FECOFA indiquent qu’il n’existe aucun document justifiant la prolongation du contrat de Desabre Sébastien à la tête de l’équipe nationale de la RDC jusqu’en 2029 tel qu’annoncé il y a peu.
On rappelle que selon le règlement de la FIFA, un contrat de travail d’un sélectionneur d’une équipe nationale doit être exécuté jusqu’à son terme, sauf accord contraire entre les parties.
A noter que le tout premier contrat de Sébastien Desabre pour trois ans avec le gouvernement congolais remonte à août 2022 sous le ministre Serge Konde dont la finalité était de qualifier la RDC à la coupe du monde de 2026.
Du fait de la bonne performance de notre équipe natioale à la dernière CAN Côte d’Ivoire 2023, la FECOFA a été poussée à prolonger le contrat de Sébastien Desabre pour cinq ans. Cependant, le nouveau contrat en question n’est encore que verbal, aucun document officiel n’ayant été signé à cet effet.
Toujours est-il que selon la FIFA, le contrat d’un sélectionneur d’une équipe nationale est conclu en présence des deux parties en l’occurrence le gouvernement représenté par le ministre des Sports et la Fédération de football de cette nation ainsi que le sélectionneur accompagné de son staff technique.
Didier MBOKANDJA