La Ligue nationale de football va-t-elle faire jouer les play downs en Ligue 1 tout en espérant terminer ce championnat et en même temps celui de la Ligue 2 cette saison alors que ce dernier n’a pas été programmé à Kinshasa par la Linafoot.
Plusieurs dirigeants des clubs de la zone Ouest se posent la question car les droits de participation ont été payés pendant que les clubs continuent à s’entraîner sans savoir ce qui va réellement se passer à l’issue de cette saison.
Douze clubs en Ligue 1 attendent d’être fixés sur la suite du championnat qui déterminera les équipes qui descendront en Ligue 2 la saison prochaine, et dans ce même ordre d’idées, la Ligue 2 zone Ouest dont tous les matchs de Kinshasa sont à reprogrammer suite à un conflit entre la Linafoot et le gestionnaire du stade Tata Rapha qui accueillait jusque-là ce championnat. Un flou plane en tout cas sur la fin du championnat d’élite.
Mathématiquement, le temps qui reste à la Linafoot ne lui permettra pas d’organiser une bonne fin de ce championnat. Alors, comment se fera les montées et les descentes pour la saison prochaine ? Beaucoup voient une manoeuvre de la Linafoot pour faire passer en force des clubs qui ne mériterons pas sur le terrain une montée et feront descendre d’autres clubs qui, peut-être en jouant tous les matchs, pourraient faire mieux et se maintenir.
Un vrai questionnement s’impose sur le sort du football local congolais dans un pays qui regorge autant de talents mais qui ne sait plus utiliser ces spécificités locales pour l’intérêt de la sélection nationale A suite à une mauvaise gestion qui ne dit pas son nom au sein des instances qui régissent le football dans ce pays.
Didier MBOKANDJA