La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a statué jeudi sur les incidents suvernus à l’occasion du match Lupopo – Don Bosco au Stade Kibasa Maliba, et V. CLUB – Aigle du Congo au stade des Martyrs de la Pentecôte, rencontres comptant pour la première journée des play-off de la Ligue nationale de football dans sa phase allée.
Ainsi, les Cheminots de Lubumbashi sont sanctionnés par l’entité nationale de football congolais pour, jets de projectiles et envahissement du terrain par ses supporters. St Eloi Lupopo devra donc payer une amende de 7.500 USD avant son prochain match.
L’équipe perd sa quote-part des recettes du match et est condamnéé à réparer les dégâts matériels causés sur le véhicule du délégué de la LINAFOOT et le bus du CS Don Bosco.
Mais ausi, Lupopo est condamné à réparer la grille du stade endommagée. Le club est suspendu jusqu’au paiement total du montant de la condamnation et jouera son prochain match à huis clos.
En cas de récidive, Il jouera tous ses matchs dans une autre ville.
Quant à V-club et Aigle du Congo, il a été décidé pour jets de projectiles, envahissement de l’aire de jeux par leur supporteurs, la condamnation pour les deux clubs à une amende de 7500 USD chacun, payable avant leurs prochains matchs.
As Vita club et Aigle du Congo sont suspendus jusqu’au paiement total des amendes qui leur sont infligées.
A cause du comportement de leurs supporteurs, leurs prochaines rencontres seront jouées à huis clos et en cas de récidive, tous leurs prochains matchs seront délocalisés dans d’autres villes à leur propre charge.
Didier MBOKANDJA