L’interdiction des taxis motos à Gombe, dans le Nord de la ville de Kinshasa a été rappelée à la population et aux conducteurs de ces engins par le commissaire provincial de la police, renseigne un communiqué. «Nous demandons à la population de suivre le communiqué officiel et les directives des services de sécurité qui lui demandent de ne pas monter sur ces motos. La police est prête à contraindre tout le monde au respect de la mesure prise», a martelé Blaise Kilimbalimba avant d’ajouter : «on le répète, les motos, toutes catégories confondues, sont interdites de circuler dans la commune de Gombe. Sauf les motos à livraison qui sont identifiées. Nous avons déployé des motards comme eux pour les surveiller. Si les récalcitrants empruntent les ruelles, nos motards vont les rattraper».
Plaidoyer pour la fin des tracasseries policières
L’Association des Motocyclistes intègres du Congo (AMICO) a prévu de mener un plaidoyer auprès de l’autorité urbaine pour obtenir qu’il soit mis un terme aux tracasseries policières à l’égard des conducteurs des motos. «Nous avons sollicité une rencontre avec le gouverneur de la ville de Kinshasa afin de plaider pour la cessation des tracasseries policières dont les motocyclistes sont victimes de la part des policiers, des agents de renseignement communément appelés Bureau 2 et le personnel du service des transports de différentes communes de la ville de Kinshasa», a déclaré Jérémie Kabongo, président de cette association.
L’annonce de cette démarche est intervenue après celle menée lundi auprès du président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale à qui un cahier de doléances a été présenté. Bien avant, des dizaines des conducteurs des motos ont tenté d’organiser une marche de protestation dans la commune de Kintambo, mais ils ont été calmés par le responsable de leur association. «J’ai demandé aux membres de notre association de suspendre leur marche pour préserver la paix sociale», a fait savoir Kabongo. La mesure portant une nouvelle interdiction de l’usage des taxis motos dans la commune de Gombe, partie Nord de Kinshasa, a été prise mardi 13 février dernier à l’issue d’une réunion présidée par le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur avec la participation du commissaire provincial de la police nationale ville de Kinshasa. Son application a entraîné la saisie de 160 motos.
KM