La République Démocratique du Congo a amélioré sa position dans le classement mondial de Transparency international en gagnant quatre places grâce à la lutte qu’elle mène contre la corruption à travers l’Inspection générale des finances (IGF), souligne un rapport de cette organisation publié en début de ce mois de février.
En 2022, la RDC avait occupé la 166ème position sur ce classement de Transparency international qui réalise le monitoring de tous les actes de corruption en les documentant. Au cours de ces cinq dernières années, la RDC a fourni des efforts considérables pour sortir de la zone rouge en progressant constamment dans le classement.
Parti en 2021 avec une position de 169ème place, la RDC a gagné une place en 2022 en occupant la 166ème place. En 2023, c’est une forte progression de 4 places en occupant la 162ème position dans ce classement mondial. Mention spéciale donc à l’Inspection générale des Finances (IGF) qui n’a ménagé aucun effort pour glaner ces 4 positions de haute lutte contre la corruption. Grâce à sa patrouille financière, l’IGF, dirigée par un homme déterminé dans sa démarche concernant la traque des gestionnaires indélicats, Jules Alingete, récolte des résultats palpables. Déjà, le peuple congolais était heureux d’apprendre par la voix la plus autorisée, celle du président Félix-Antoine Tshisekedi, que grâce à un audit de l’IGF, la RDC a pu obtenir la revisitation d’un contrat avec un groupement d’entreprises chinoises et faire bénéficier au pays 7 milliards USD extra-budgétaires pour la construction d’infrastructures.
lE mAXIMUM