Mais que se passe-t-il au Barça ? Malgré le 500e but de Lionel Messi, les champions d’Espagne en titre ont encore une fois perdu en Liga contre Valence, dimanche dernier au Camp Nou (1-2) et ont vu leur avance en tête du championnat sur ses deux poursuivants réduite à néant. L’Atlético, vainqueur face à Grenade (3-0), en profite pour revenir à la même hauteur que les Catalans. Et le Real n’est plus qu’à une longueur.
Les hommes de Luis Enrique restent sur trois défaites consécutives en Liga et une élimination en Ligue des champions. Une série noire qui pourrait compromettre leur possibilité de rafler le titre, estiment nos confrères de Starafrica.
La chance a brusquement tourné pour le FC Barcelone, invaincu pendant six mois avant de perdre pied, Les champions d’Europe en titre n’ont gagné qu’un seul de leur cinq derniers matches officiels, ça ne lui était plus arrivé depuis février 2003.
« Il reste cinq matches et si nous les gagnons nous serons champions. Nous dépendons encore de nous-mêmes, ça oui, mais notre crédit est épuisé et nous avons conscience du défi qui nous attend », a dédramatisé l’entraineur, Luis Enrique, en conférence de presse.
En effet les catalans ont leur destin en main, la dynamique peut laisser penser que Colchoneros et Merenguevont lui passer devant. Mais, sortis de la Ligue des champions, les hommes de Luis Enrique vont pouvoir préparer sereinement les prochaines échéances pendant que les deux clubs madrilènes laisseront des forces physiques, et mentales, dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et à la différence du Real Madrid, qui, notamment, reçoit Villarreal et Valence et se déplace à la Real Sociedad et à La Corogne, leBarça a un calendrier plutôt favorable.
Et si le championnat reste le principal objectif, les Catalans auront à cœur de gagner la Copa del Rey. En finale, ils affronteront un autre dangereux adversaire : le FC Séville. Attention danger.
J.N.