Le Conseil permanent de la comptabilité au Congo (CPCC) a clôturé vendredi 8 décembre 2023 le séminaire sur les travaux de fin d’exercice liés à la production des états financiers et à la liquidation d’une entreprise.
Durant 5 jours les spécialistes de la comptabilité de la ville de Kinshasa étaient en formation pour leur permettre de mieux clôturer l’exercice comptable et présenter des états financiers fiables.
Plusieurs comptables ont pris part à ce séminaire à la CPCC depuis le lundi 3 au vendredi 8 décembre 2023 à Kinshasa. Plusieurs thème ont été exploités : Organisation et exécution des travaux de fin d’exercice, traitement comptable liés aux redressement des comptes du patrimoine les deux thèmes dispensés par le secrétaire général de la CPCC et réviseur d’entreprises le professeur William Mbuyamba ; l’écriture comptable lié à la régularisation des comptes de gestion a été exploitée par le directeur général réviseur d’entreprises Bet’or Loko; le chef de division Fundi Dekunda lui a abordé sur l’écriture comptable de détermination du résultat de l’exercice ; le directeur général réviseur d’entreprises Josué Lusilao a clôturé sur le travaux comptables liés à la liquidation d’une entreprise.
Avec comme objectif final, permettre aux experts comptables et aux cadres d’entreprise à être capables de produire des états financiers fiables et pertinent qui reflètent une image fidèle de la performance du patrimoine et de la situation financière.
En l’absence du secrétaire général de la CPCC, le directeur général réviseur d’entreprises Bet’or Loko a remercié les participants à ce séminaire pour la confiance et leur assiduité au séminaire ainsi que les intervenants et animateurs de ce séminaire.
La formation s’est clôturée par la remise de brevets de participation et de flash disque contenant le support de formation du séminaire suivie d’un repas et une photo de famille qui a mis à cette session de formation.
Le prochain rendez-vous est fixé au mois de mars 2024 pour un autre séminaire qui se penchera sur les normes comptables internationales. Selon le DG Loko «un système comptable est évolutif il doit s’améliorer, et pour l’améliorer, nous nous inspirons de pratique comptable que nous tirons du référentiel International IAS/IFRS».
Didier MBOKANDJA