En attendant l’aboutissement du plan de modernisation du réseau ferroviaire national, la RDC renforce les capacités opérationnelles de l’autorité en charge de ce service public.
Une nouvelle flotte de 22 voitures ferroviaires, 100 wagons porte-conteneurs et 4 vedettes a été inaugurée à Lubumbashi par le président congolais Félix Tshisekedi. Ces véhicules acquis au profit de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) seront déployés sur le réseau ferroviaire national. Ils devraient être complétés par d’autres locomotives figurant sur le carnet de commande de l’entreprise.
Cette nouvelle flotte marque une rupture avec plusieurs décennies d’exploitation d’un parc de trains réduit et vieillissant, d’après Fabien Mutomb Kan Kato, DG de la SNCC. Selon lui, excepté quelques wagons achetés d’occasion en 2006, les derniers renouvellements des véhicules ferroviaires remontent à il y a plus de 30 ans, avec l’acquisition de wagons neufs en 1984 et en 1988.
L’agrandissement du parc de trains constitue une étape majeure du plan gouvernemental visant la modernisation du transport ferroviaire national, actuellement caractérisé par un ralentissement d’activité et un désintérêt des usagers. En cause, le vieillissement des infrastructures et l’insuffisance de matériel, à quoi s’ajoute la récurrence des déraillements et autres accidents entraînant souvent plusieurs décès et blessés.
Pour le moment, les nombreux accords signés avec plusieurs bailleurs n’ont toujours pas abouti au démarrage des travaux de reconstruction du réseau de chemins de fer, vieux de l’époque coloniale.
LVM