Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs
Nouvelles tracasseries rwandaises aux frontières avec la RDC
J’ai toujours soutenu, tant que les décisions pour pacifier l’Est de la RDC seront prises exclusivement à Kinshasa, nous
ferons encore plusieurs années de souffrance et de tâtonnements.
Il y a une semaine je quittais Bujumbura pour Bukavu, comme moi plusieurs autres
congolais font la même route et tous les jours, ceux qui viennent d’Uvira, de petits commerçants, des gens qui viennent des soins de santé, des vacanciers bref, des milliers des congolais… Je suis seul, dans ma voiture mais la
limitation des vitesses du côté Rwandais m’oblige à rouler lentement, il est 15 heures 20′ me voici à la frontière, elle est fermée. Je dois me trouver une chambre, là je comprends maintenant ce qu’endurent les congolais, il n’y pas des
chambres, je dois me débrouiller pour payer 350 dollars enfin d’avoir une suite, toutes les chambres normales sont déjà occupées car au Rwanda la police interdit aux gens de dormir dans des véhicules, tout les congolais qui sont obligés de dormir au Rwanda doivent prendre des chambres d’hôtels, ça profite directement au Rwanda.
Depuis la décision inutile (Oui, elle est inutile, car elle ne change rien sur le front) de fermer la douane à 15 heures.
Quand j’ai vu ça , je me suis renseigné sur ce qui se passe à Gisenyi l’autre côté de la douane , où passe tous les congolais qui viennent de Beni, Butembo, Kampala, Kiwanja, etc. qui, faute des routes, d’insécurité et le refus de traverser la zone rebelle, sont obligés de tourner vers l’Ouganda et aussi le Rwanda.
Je constate que cette mesure fait dormir au moins 1.000 congolais dans des hôtels du Rwanda chaque jour. C’est des devises que nous sommes obligés d’injecter dans le circuit économique Rwandais à cause des émotions de Kinshasa.
Je propose, que la DGM soit instruite de permettre aux congolais qui viennent du
Rwanda de les permettre d’entrer au pays peu importe l’heure.
Faire de la fermeture de la frontière un symbole de la colère contre le gouvernement rwandais, c’est absurde, car rusés qu’ils sont, ils ont transformés la colère de Kinshasa en une opportunité économique de taille.
Il en est de même pour la route Goma-Kiwanja, fermée car il ne faut pas traversé la zone rebelle, curieusement on ouvre une plus longue avec plusieurs groupes armés et qui traverse la zone du M23 (Mweso-Kichanga), le M23 y perçoit des taxes mais également plusieurs groupes armés aussi.
Pourquoi Kinshasa ne devrait il pas responsabiliser les forces de l’EAC et celles de la MONUSCO de sécuriser les citoyens en ouvrant la route la plus courte, mais aussi les demander de sécuriser les grandes usines de productions qui sont à Rutshuru et qui emploient des milliers des congolais et qui sont une
grande source d’approvisionnement de villes comme Goma et Bukavu?
Kinshasa ne comprend pas les réalités du Kivu, Kinshasa navigue avec les émotions tout en restant incapable de donner des solutions durables et réelles aux problèmes de l’Est .
Nous souffrons des affres de la guerre mais aussi des décisions populistes d’un
gouvernement irresponsable, inutile et incompétent.
Patrick Mundeke
Acteur politique