Les gardes-côtes américains ont annoncé, dimanche, l’ouverture d’une enquête après l’implosion du sous-marin Titan, disparu avec cinq personnes à bord alors qu’il se dirigeait vers l’épave du Titanic. L’objectif selon eux est d’«améliorer la sécurité du secteur maritime si nécessaire un avis au sujet d’éventuelles poursuites judiciaires. Mon objectif principal est d’empêcher un événement similaire en formulant les recommandations nécessaires pour améliorer la sécurité du secteur maritime dans le monde entier», a déclaré Jason Neubauer, enquêteur en chef des gardes-côtes et responsable de l’enquête, lors d’une conférence de presse à Boston.
Un recueil initial de preuves est en cours, notamment de «débris sur le site de l’incident», a-t-il ajouté.
Le Titan, long d’environ 6,5 mètres, avait plongé le 18 juin dernier et devait refaire surface sept heures plus tard mais le contact avait été perdu moins de deux heures après son départ.
Ses cinq passagers sont morts dans l’ «implosion catastrophique» de l’engin, ont annoncé jeudi les gardes-côtes.
Plusieurs débris ont été retrouvés sur le fond marin à quelque 500 mètres du Titanic et à une profondeur de près de 4.000 mètres dans l’océan Atlantique.
Une autre enquête a été ouverte par le Canada, qui a participé aux recherches du submersible, ont fait savoir samedi les autorités canadiennes.
Avec AFP