Le commissariat provincial de la police nationale ville de Kinshasa a présenté vice-1er ministre de l’Intérieur près de mille deux cent trente-sept bandits urbains appelés “Kuluna” mardi 13 juin 2023 au stade des Martyrs.
A la justice, Peter Kazadi a demandé de se montrer intransigeante sur les forfaits que ces bantis urbains ont commis contre de paisibles citoyens. Dans la foulée, il a annoncé qu’ils seront mis à la disposition de la justice dès mercredi pour répondre de leurs actes. «Si vous ne le savez pas, en me nommant vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, le président de la République m’a confié une mission, celle d’en finir avec l’insécurité dans le pays. En d’autres termes, ce que vous Kuluna vous faites, c’est de l’insécurité. Vous tuez, vous violez, vous volez… Moi je n’aurai même pas pitié d’une personne qui tue, qui viole. À partir de demain, vous serez présentés devant vos juges naturels pour être jugés et répondre de vos actes. Vous êtes des citoyens qui vous mettez délibérément hors de la société. Vous n’aimez pas le Congo et vous n’aimez pas non plus les Congolais. Nous devons vous traiter comme tels», a-t-il déclaré. Puis : «Je veillerai personnellement sur vous après votre condamnation. Vous serez déférés à la prison, à Angenga, à Buluwo, pas à Kinshasa. À d’autres inciviques, nous disons que nous ne laisserons jamais les Kuluna tranquilles, parce qu’on ne défie pas impunément l’État».
On note parmi ces kuluna, quelques agents de la police qui se sont mal comporté.
Réaffirmant sa détermination à mettre fin à l’insécurité à travers le territoire national, le vice-1er ministre a mis en garde certains magistrats qui traitent avec légèreté les dossiers de ces bandits urbains.
Peter Kazadi a en outre invité la population à continuer à dénoncer tous les cas d’insécurité.
Il a par ailleurs instruit la police nationale de la ville de Kinshasa de disperser toutes les personnes qui traînent à longueur des journées sur les grandes artères qui selon lui, contribuent également à l’insécurité dans la capitale.
Appui au comité de suivi de la réforme de la police
Peter Kazadi a eu une séance de travail mardi 13 juin 2023, avec les experts du secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme de la Police (CSRP), dans la commune de la Gombe. Une rencontre qui lui a permis de s’imprégner des missions et du travail du CSRP. Au terme des échanges, le vice-premier ministre a décidé d’appuyer ledit Comité, de manière à lui permettre d’atteindre ses objectifs. «Je suis content d’être briefé sur les missions du Comité de suivi de la réforme de la Police. Ils m’ont présenté les défis auxquels ils sont confrontés, ils m’ont présenté les réalisations déjà faites et d’autres documents législatifs qui sont encore en souffrance. Ayant pris connaissance de tous ces faits, je me suis déjà engagé avec eux à les accompagner, afin que le précieux travail qu’ils sont en train d’abattre puisse prendre corps. C’est dans l’intérêt de notre Police. Je pense que je vais prendre tout cela à bras-le-corps pour que nous puissions, ensemble, avancer vers les objectifs poursuivis», a-t-il déclaré avant d’évoquer la volonté du gouvernement à mettre en place une police moderne et bien formée. «Il m’a été fait part de l’existence des écoles de la police, mais qui ne fonctionnent pas. Je pense que si nous voulons avoir une police de qualité, nous devons avoir des écoles de formation dignes, qui puissent transmettre des connaissances et bien former nos enfants qui vont choisir de travailler pour le compte de la police. La responsabilité nous incombe, en tant qu’ autorités gouvernementales. Mon rôle, c’est de transmettre ce message aux instances compétentes pour qu’une attention particulière soit accordée à ce secteur de la police, qui est en réalité le bras séculier de tout notre système. Nous ne pouvons pas vivre en paix si la police n’est pas bien formée. Nous devons être conscients de ce fait là et donner les moyens nécessaires au bon fonctionnement de notre Police nationale», a-t-il expliqué.
ot