La clôture apaisée de l’Examen nationale de fin d’études primaires (ENAFEP) a suscité la satisfaction du directeur de la province éducationnelle de la Tshopo 1 (Proved), mercredi 7 juin, rapporte l’ACP. «De manière générale, ces épreuves certificatives s’étaient très bien passées sur toute l’étendue de la province éducationnelle de la Tshopo I. Aucun incident signalé par les intervenants affectés dans les différents centres de passation», a laissé entendre Symphorien Kapita Mpongo qui précise que les enveloppes des cahiers d’items étaient bien arrivées dans tous les centres de passation de ces examens.
Kapita s’est félicité d’avoir participé pour la deuxième fois, au lancement de ces épreuves à partir de Kisangani par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba.
Il a fait savoir que la ville de Kisangani a été choisie pour le lancement de l’ENAFEP du fait de son hospitalité légendaire. «Nous nous réjouissons beaucoup que l’autorité de tutelle ait accordé plus d’attention à la province éducationnelle de la Tshopo I», a-t-il déclaré.
La province éducationnelle de la Tshopo I compte 10 sous -provinces éducationnelles dont 7 au niveau rural et 3 au niveau urbain.
Pour cette année scolaire 2022-2023, la province éducationnelle de la Tshopo I a enregistré 36.179 finalistes, dont 18.193 garçons et 17.986 filles, répartis à travers 137 centres de passation.
JK